Renouvellement ou reconversion : des enjeux qui varient selon les métiers et les territoires bretons

Les métiers n’évoluent pas tous de la même façon. Certains métiers se caractérisent par une baisse de leurs effectifs conduisant à s’interroger sur les possibilités de reconversion. D’autres, occupés par un taux important de seniors , sont en développement et présentent de ce fait un enjeu en matière de renouvellement.
Pour répondre à ces  besoins, certains métiers nécessitent de recourir à la formation, d’autres peuvent être alimentés par des mobilités professionnelles, notamment à partir de métiers présentant des enjeux de reconversion.

Les enjeux de reconversion ou de renouvellement peuvent être spécifiques ou  communs à plusieurs territoires.
Selon les zones d’emploi,  ils peuvent concerner un nombre plus ou moins important de métiers ou bien encore porter sur un volume conséquent d’emploi.

Ce document a été produit en appui au contrat de plan régional de développement des formations et d’orientation professionnelle, en partenariat avec le conseil Régional de Bretagne, la direccte et l’INSEE.
Il contribue à la connaissance régionale du fonctionnement du marché du travail, et permet d’éclairer sur les modes d’alimentation des métiers pour le renouvellement des effectifs.