Enquête d’insertion à 12 mois des dispositifs du Conseil régional de Bretagne – Sortants 2020

Publication

Le GREF Bretagne a interrogé les bénéficiaires du QUALIF Emploi individuel et du QUALIF Emploi Programme ayant terminé leur formation en 2020. Téléchargez les résultats par dispositif et domaine de formation.

L'essentiel

Le GREF Bretagne a interrogé les bénéficiaires du Chèque formation – QUALIF Emploi individuel et du Programme Bretagne Formation (PBF) – QUALIF Emploi Programme ayant terminé leur formation en 2020.  Les fiches par dispositif et par domaine de formation présentent les indicateurs d’insertion un an après l’issue de leur formation professionnelle. Voici les résultats issus des réponses reçues au questionnaire par mail ou par téléphone.

Les chiffres clés

5 570 sortants ont répondu à l’enquête menée, soit 66 %.

8 490

sortant·e·s

de formation

86 %

des répondant·e·s

ont validé une certification

76 %

des répondant·e·s

sont en emploi en relation avec la formation suivie

66 %

des répondant·e·s

sont en emploi

Ce qu’il faut retenir

Selon les résultats de l’enquête, 86% des stagiaires ayant terminé leur formation en 2020 ont validé la certification préparée, tout niveau confondu. Parmi les stagiaires qui suivaient une formation de niveau supérieur à leur niveau de départ, le taux de certification est moindre mais atteint 81%. Il est de 80% pour les stagiaires qui ne détenaient aucune qualification.

Cette validation est un facteur déterminant de la situation d’emploi. L’absence de validation éloigne du marché du travail : au bout d’un an, les stagiaires qui n’ont pas obtenu de validation sont moins souvent en emploi que celles et ceux qui l’ont obtenu (50% contre 69%).

Les publications

Fiches par dispositif

QUALIF Emploi individuel

Publié le  

QUALIF Emploi Programme

Publié le  

Tous dispositifs

Publié le  

L'impact sur les personnes les plus éloignées de l'emploi

Dans le dispositif QUALIF emploi, une attention particulière est portée sur l’accès à la formation des personnes les plus éloignées de l’emploi (bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, etc.). 4 370 stagiaires ayant terminé leur formation en 2020 répondent aux critères ciblés : 65% d’entre eux ont répondu à l’enquête.

Parmi ces publics considérés comme prioritaires dans l’accès à la qualification, 83% ont validé une certification. La part d’emploi à 12 mois est inférieure à celle de la cohorte entière. Elle est toutefois encourageante puisque 74% accèdent à un emploi durant les douze mois post-formation et 63% sont en emploi un an après la formation.

 

inforgraphie

Éditions précédentes

Les résultats sont présentés selon la nomenclature des domaines de formation – édition 2015. Une nouvelle version 2022 sera disponible pour les prochains travaux.

Enquête d’insertion à 12 mois des dispositifs du Conseil régional de Bretagne – Sortants 2019

Publié le  

Enquête d’insertion à 12 mois des dispositifs du Conseil régional de Bretagne – Sortants 2018

Publié le  

Enquête d’insertion des bénéficiaires du PBF et du Chèque Formation – Sortants 2017

Publié le  

Enquête d’insertion des bénéficiaires du PBF et du Chèque Formation – Sortants 2016

Publié le