Enquête d’insertion à 12 mois des dispositifs du Conseil régional de Bretagne – Sortants 2019

Publication

Pour la quatrième année consécutive, le GREF Bretagne fait paraître une enquête d’insertion à 12 mois des dispositifs mis en place par le Conseil Régional de Bretagne concernant les sortants de formation de 2019.

L'essentiel

Le GREF Bretagne a interrogé les bénéficiaires du Chèque formation – QUALIF Emploi individuel et du Programme Bretagne Formation (PBF) – QUALIF Emploi Programme ayant terminé leur formation en 2019.  Les fiches par dispositif et par domaine de formation présentent les indicateurs d’insertion un an après l’issue de leur formation professionnelle. 

Les principaux chiffres clés de l'enquête

Les pourcentages indiqués se base sur ces 6 100 qui ont répondu parmi les 9 070 sortant·e·s de formation, soit un taux de réponse de 67%.

 

 

9 070

sortant·e·s de formation

86 %

ont validé une certification

64 %

sont en emploi

77 %

des emplois sont en relation avec la formation suivie

4 %

poursuivent une formation

Un accès à la formation à destination des publics les plus éloignés de l'emploi

Dans le dispositif QUALIF emploi, une attention particulière est portée sur l’accès à la formation des personnes les plus éloignées de l’emploi  . 5 670 stagiaires ayant terminé leur formation en 2019 répondent aux critères ciblés : 65% d’entre eux ont répondu à l’enquête.

Parmi ces publics considérés comme prioritaires dans l’accès à la qualification, 84% ont validé une certification. La part d’emploi à 12 mois est inférieure à celle de la cohorte entière. Elle est toutefois encourageante puisque 79% accèdent à un emploi durant les douze mois post-formation et 60% sont en emploi un an après la formation.

 

Les fiches par dispositif

Les résultats sont à retrouver plus en détail ci-dessous sous forme de fiches par dispositif

 

 

L'enquête d’insertion en moins d’1 min