Quelles difficultés de recrutement en Bretagne d’ici 2030 ? Etude régionalisée France Stratégie-DARES

Le rapport Les métiers en 2030, publié par la Dares et France Stratégie en mars 2022, étudie les perspectives de recrutement et possibles tensions sur le marché du travail d’ici à 2030. Une déclinaison par région a été publiée en janvier 2023 et éclaire sur les spécificités du territoire.

 

Un exercice de prospective quantifié et concerté

Le rapport Les métiers en 2030, publié par la Dares et France Stratégie en mars 2022, a pour objectif d’anticiper les besoins de recrutement des employeurs entre 2019 et 2030 dans différents métiers.

Quatrième exercice de prospective (après Les métiers en 2010, 2015, 2022), il propose un panorama chiffré des perspectives de recrutements par métiers à horizon de 10 ans.

Ces travaux ont été menés dans un cadre largement concerté : mobilisation d’un Comité d’orientation réunissant des représentants de branche, des administrations, des partenaires sociaux, en particulier les observatoires régionaux emploi-formation (CARIF-OREF), dont le GREF Bretagne, notamment pour la déclinaison régionale

Présenté comme un outil d’aide à la décision à destination des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation, des entreprises et des citoyens, une déclinaison par région a été publiée en janvier 2023 et éclaire sur les spécificités du territoire.

Il propose un éclairage sur les déséquilibres potentiels entre les besoins de recrutement et le nombre de jeunes entrants sur le marché du travail dans chaque métier.

Les chiffres clés des projections de France Stratégie et la Dares

4ème

étude prospective

depuis 2010

42 000

postes à pourvoir

en Bretagne entre 2019 et 2030

10 000

emplois seraient créés

parmi les aides-soignants en Bretagne

Ce qu’il faut retenir

Quatrième exercice de prospective (après Les métiers en 2010, 2015, 2022), le rapport national, complété d’études régionalisées, propose un panorama chiffré des perspectives de recrutements par métiers à horizon de 10 ans. La Bretagne restera une région dynamique d’ici 2030, avec une probable accentuation des difficultés de recrutements sur des métiers déjà identifiés.

Le rapport national et la fiche pour la Bretagne

Découvrez le rapport national complet et la fiche pour la Bretagne

download Télécharger la publication complète

Les postes à pourvoir en Bretagne entre 2019 et 2030

métiers 2030

 

Source : projections France Stratégie/Dares

 

Les dix premiers métiers à forts besoins de recrutements en Bretagne d’ici 2030

métiers 2030-2

 

Source : projections France Stratégie/Dares

Les détails des projections pour la Bretagne

La Bretagne restera une région dynamique d’ici 2030

Selon cette étude, en 2019, 1,3 million de personnes sont en emploi en Bretagne, soit 5 % de l’emploi de la France métropolitaine. D’ici 2030, les besoins de recrutement cumulés sur la période de projection devraient atteindre 35 % de l’emploi de 2019 (3% de plus que la moyenne métropolitaine).

En Bretagne, 6 % des postes seraient non pourvus par les jeunes débutants et les arrivées nettes d’actifs en emploi dans la région (contre 5 % en France métropolitaine) et devraient alors être alimentés par les sorties du chômage (hors reprises d’activité ou immigrants).

 

Une aggravation des tensions plus marquée en Bretagne dont le marché du travail est déjà très tendu

Les métiers pour lesquels les recrutements pourraient être plus difficiles d’ici à 2030 en Bretagne sont principalement ceux qui auraient aussi les plus forts besoins de recrutement :

  • agents d’entretien ;
  • aides à domicile ;
  • conducteurs de véhicules ;
  • aides soignants ;
  • Ouvriers qualifiés de la manutention.

Tous ces métiers sont actuellement en forte ou très forte tension sur le marché du travail. Leurs difficultés de recrutement risquent donc de s’accentuer d’ici 2030.

Les projections de recrutement en région résumées en vidéo