Diagnostic régional emploi-compétence du secteur de l’accompagnement et de l’aide à domicile

Le contrat d’objectifs de l’accompagnement et de l’aide à domicile a été signé pour la période 2021- 2023 pour une durée de trois ans. Un panorama du secteur a été réalisé pour éclairer les enjeux emploi-formation de ce secteur.

Un diagnostic construit et partagé avec les acteurs du secteur

Le secteur de l’accompagnement et de l’aide à domicile est traversé par des difficultés de recrutement dans un contexte de vieillissement de la population. En 2019, les rapports Libault, puis El Khomri, soulignent l’urgence de « moderniser » le secteur pour attirer et fidéliser les salariés. Ces travaux confirment les forts besoins en recrutement.

Au niveau régional, le contrat d’objectifs a été signé entre l’État, la Région, les conseils départementaux et les représentants paritaires des branches professionnelles de l’accompagnement et de l’aide à domicile. Il vise à identifier les enjeux en matière d’emplois et de compétences pour y apporter les réponses adaptées. Les signataires ont souhaité se doter d’indicateurs d’observation, de suivi et d’évaluation pour alimenter la réflexion et piloter les actions. Dans ce cadre, le GREF Bretagne a réalisé un diagnostic emploi-compétences en capitalisant notamment les données de la branche du secteur associatif et des particuliers employeurs.

Les particuliers employeurs au premier rang des employeurs

Pour approcher la diversité du secteur, plusieurs sources de données ont été croisées : celles des partenaires (OPCO Cohésion sociale, Fédération des particuliers employeurs (FEPEM), Observatoire régional de l’emploi public) complétées de sources publiques de l’Insee, l’Urssaf et de Drees – ARS.

+ de 300

structures d'associations

11 600

salariés

employés en association

55 000

particuliers-employeurs

25 100

salariés

employés par des particuliers

100

structures CCAS / CIAS

environ

Ce qu’il faut retenir

Le marché du travail montre une accélération des projets de recrutements. Elle se traduit par une forte tension au niveau régional. S’y ajoute une moyenne d’âge élevée des salariés intervenant à domicile : 58 ans pour les salariés intervenant auprès des particuliers employeurs, 47 ans pour ceux employés par une association. Or, les besoins de professionnels en accompagnement s’accroissent avec le vieillissement de la population : en 2040, 40 % des ménages bretons seraient âgés de 65 ans et plus, contre 30 % en 2022.

Les formations menant aux métiers de l’accompagnement et de l’aide à domicile sont un levier important pour le développement des professionnels du secteur : près de 700 diplômés sont ainsi dénombrés (titre professionnel, assistant de vie aux familles, agent d’accompagnement auprès des personnes âgées…).

Cartographie du secteur de l’accompagnement et de l’aide à domicile

Un schéma synthétique et partagé de l’aide à domicile a été co-construit avec les différents partenaires. Il permet de visualiser rapidement les acteurs du secteur, les motifs d’intervention à domicile en lien avec les différents professionnels intervenant selon le degré d’autonomie du public accompagné.

 

visuels_aideadom 2

Un secteur avec un fort potentiel de recrutement

Le vieillissement de la population bretonne s’est accentué durant les dix dernières années. La part des habitants âgés de 60 ans et plus dans la population représente en 2022 près du tiers de la population (contre 25 % en 2011). Quant aux habitants âgés de 75 ans et plus, ils représentent 11 % de la population. Selon les projections de l’Insee, la part des 60 ans et plus augmenterait de façon importante : un Breton sur trois en 2040.

D’autres éclairages sont apportés dans une autre étude de l’Insee, portant sur un périmètre plus large, étendu aux métiers du secteur des services à domicile, des assistants maternels et des infirmiers. Elle confirme le gisement d’emplois potentiels au regard du vieillissement de la population et pointe en parallèle des conditions de travail qui limitent l’attractivité de ce secteur : en 2013, 221 000 ménages bretons ont eu recours aux services à la personne, 300 000 ménages sont attendus à l’horizon 2035.

Cette tendance des tensions et des besoins en main-d’œuvre se confirme à la lecture du rapport régionalisé de la Dares, publié en janvier 2023, sur les perspectives bretonnes à l’horizon 2030. Il pointe un déséquilibre important de main-d’œuvre pour les aides à domicile, estimé à 12 000 professionnels sur les prochaines années : cet écart s’expliquerait par un besoin de 17 000 aides à domicile (lié aux 5 000 créations d’emploi et 12 000 départs de fin de carrière attendus), compensé très partiellement par l’arrivée de 4 000 jeunes débutants.