Panorama 2023 de l’offre de formation par apprentissage en Bretagne

La nécessité d’informations localisées de l’offre de formation par apprentissage
Publication

La nécessité d’informations localisées de l’offre de formation par apprentissage

Localiser les lieux de formation par apprentissage et suivre leur actualité représentent des informations majeures pour les acteurs emploi-formation-orientation territoriaux.

Dans ce cadre, le GREF Bretagne propose une cartographie dynamique des lieux de formation par apprentissage et un descriptif des formations proposées en 2023, régulièrement mis à jour.
Ces informations correspondent aux sessions de formation déclarées et enregistrées par les organismes de formation dans la base de données OFeli du GREF Bretagne.

En complément, une cartographie par grand domaine de formation est également accessible afin de visualiser la diversité de l’offre de formation par apprentissage proposée en région.

Les chiffres clés sur la région bretonne

+150

OFA

proposent des formations en Bretagne

700

certifications

accessibles

2100

sessions de formation

sur l'ensemble de la région

300

sites

de formations

Une offre de formation par apprentissage régionale observée

L’évolution de la loi

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément transformé le dispositif de formation par apprentissage tant au niveau national qu’au niveau régional.
Avant la réforme, la région Bretagne comptait 38 CFA sous convention régionale. Aujourd’hui, plus de 150 organismes de formation proposent des formations par apprentissage en Bretagne.

Une progression qui diversifie l’offre de formation

Ces nouveaux acteurs sur le champ de l’apprentissage participent au développement de l’offre de formation. Entre 2018 et 2023, le nombre de certifications préparées par apprentissage a doublé, atteignant désormais près de 700 certifications. Des formations accessibles précédemment sous statut scolaire, universitaire, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre de la formation professionnelle sont ouvertes à l’apprentissage, notamment les titres professionnels du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Une hausse de formations dans le supérieur

Historiquement axée sur les niveaux CAP et Bac avant la réforme, l’offre de formation s’est depuis fortement développée sur les formations post-bac : 59% des certifications accessibles se situent sur des niveaux supérieurs au bac (contre 46% en 2018).

La cartographie des OFA et des lieux de formation - 2023

Cette cartographie présente les organismes de formation qui proposent une offre par apprentissage. En cliquant sur le point, il est possible de visualiser le lieu de formation, l’organisme de formation et les formations proposées.

La cartographie des lieux de formation par domaine de formation - 2023

Cette cartographie présente l’offre de formation par apprentissage répartie en 20 domaines de formation. En cliquant sur le point, il est possible de visualiser le lieu de formation, l’organisme de formation et les formations proposées. La possibilité est également donnée de filtrer l’information pour voir le(s) domaine(s) désirés.