De quelles données emploi-formation disposent les OPCO en Bretagne ?

Une note d’analyse et de propositions pour une lecture transversale inter-Opco de l’emploi et de la formation en Bretagne a été réalisé par l’équipe du GREF Bretagne. Découvrez la publication et les différents éléments qui la composent.

La nécessité de données emploi-formation régionales

Les services de l’État, de la région Bretagne et les Opérateurs de compétences (Opco) ont créé, en avril 2022, un comité opérationnel visant notamment à faciliter le partage d’informations sur l’emploi et la formation.

Dans ce cadre, le GREF Bretagne a été sollicité pour mener une étude auprès des délégations régionales des Opco, et réaliser une cartographie des informations emploi-formation disponibles en région et infra. Il s’agissait de répondre aux questionnements suivants :

  • Quelles sont les données socio-économiques et celles relatives aux entrées en formation accessibles aux Opco ?
  • À quelle échelle territoriale ces données sont-elles disponibles ?

Les chiffres clés

11

Opco

agrées en avril 2019

4

thématiques

abordées dans la note

100 %

des Opco

ont répondu à l'enquête

Ce qu’il faut retenir

En lien avec leurs missions, les Opco produisent des indicateurs relatifs à la démographie des entreprises, à l’emploi, aux entrées en formation pour produire de la connaissance sur leur périmètre, voire les branches professionnelles qui les composent. La plupart des délégations régionales des Opco déclarent dépendre du niveau national pour disposer d’indicateurs statistiques, tout en ayant des données provenant également de la statistique publique.

La note Opco

Découvrez l’analyse, les pistes de réflexion et les propositions pour une lecture transversale inter-OPCO de l’emploi et de la formation dans la région

download Télécharger la publication complète

D'un accès hétérogène vers une harmonisation des pratiques

En lien direct avec leur périmètre d’action, la quasi-totalité des Opco accèdent, en région, aux indicateurs sur les entrées en formation, les profils de salariés en formation et les entreprises qui y recourent. Toutefois, si ces données semblent relativement précises au niveau des contrats en alternance, elles sont plus diffuses pour les dispositifs Pro A et plan de développement des compétences.

À l’identique, les informations socio-économiques (structure du tissu économique, profil des actifs occupés…) sont accessibles pour la majorité des Opco, mais ils sont moins nombreux à pouvoir mobiliser des données financières telles que la valeur ajoutée.

Ainsi, pour construire un socle commun d’indicateurs régionaux inter-OPCO et disposer d’informations harmonisées, un travail collectif de mise en commun et concordance est un préalable incontournable.

Des travaux d’analyses complémentaires seront portés par le comité opérationnel en 2023, avec l’appui du GREF Bretagne.