PRÉPA Clés – Enquête auprès des stagiaires et des sortants

Publication

Comment ce dispositif est-il vécu par ses bénéficiaires ? Contribue-t-il à la sécurisation des parcours vers la qualification et vers l’emploi ? Une enquête menée par téléphone a permis de recueillir les réponses de 1 460 stagiaires sollicités en début, en cours ou après leur parcours PRÉPA Clés soit un taux de réponse de 65%.

L'essentiel

L’étude de PRÉPA Clés s’inscrit dans la lignée de l’étude effectuée en 2021 auprès des stagiaires de PRÉPA Avenir, et de l’évaluation nationale dont fait l’objet une autre offre de la gamme PRÉPA (PRÉPA Projet). Proposée et financée par la région Bretagne, l’offre PRÉPA Clés permet d’acquérir ou de renforcer les connaissances et compétences qu’il est utile de maîtriser pour favoriser son accès à la formation et son insertion professionnelle (accéder à un emploi, se maintenir dans un emploi, préparer une entrée en formation, préparer un concours). Cinq parcours sont mobilisables, en fonction des besoins de chacun.

Les principaux chiffres clés

42 %

des parcours

mis en place en moins d’un mois

29 %

poursuivent

en formation

22 %

sont en emploi

ou ont une promesse d’embauche

68 %

sont confiants ou optimistes

pour leur avenir professionnel

Ce qu’il faut retenir

La prise en compte des besoins personnels dans la formulation du parcours PRÉPA Clés est la principale motivation des stagiaires, loin devant la possibilité d’être formé près de chez soi.

Les objectifs principaux sont orientés vers l’accès à une formation ou à un emploi, mais 12% des stagiaires poursuivent des objectifs non professionnels. Pour garantir la réussite du parcours, les stagiaires misent surtout sur le côté relationnel, dimension essentielle pour se sentir accepté et persévérer, tout au long du parcours.

Les publications

Découvrez la synthèse des résultats de l’enquête

download Télécharger la publication complète

Les cinq parcours de la formation

  • Parcours 1 : Insertion socio-professionnelle

Pour des jeunes et des adultes sans qualification ou relevant des premiers niveaux de qualification, peu autonomes, en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. Ces personnes ont été identifiées comme ne possédant pas la maîtrise des compétences clés (savoirs généraux)1.

  • Parcours 2 : Socle de connaissances et de compétences

Pour des personnes disposant d’une expérience professionnelle significative mais étant peu qualifiées ou sans qualification.

  • Parcours 3 : Accès à la formation – préparation de concours

Pour des publics de niveau infra CAP jusqu’au niveau Bac avec ou sans expérience professionnelle. Ce parcours s’adresse aux personnes qui souhaitent préparer une entrée en formation ou préparer un concours de la fonction publique (de catégorie C ou B).

  • Parcours 4 : Français Langue Étrangère

Pour des personnes avec ou sans expérience professionnelle dont le besoin relève spécifiquement du développement de l’apprentissage du Français Langue Étrangère.

  • Parcours 5 : Maîtrise du numérique

Pour des personnes peu qualifiées ou sans qualification dont le besoin est d’acquérir des compétences numériques qui leur sont utiles pour mener à bien leur projet d’insertion professionnelle.

Les résultats d'ensemble du programme

Des stagiaires aux besoins différenciés

Selon le parcours PRÉPA Clés, les qualifications et l’expérience professionnelle des stagiaires apparaissent inégales. C’est parmi les stagiaires suivant le parcours 1 Insertion socio-professionnelle que l’on retrouve, d’une part, l’absence de diplôme la plus forte (77%) et d’autre part, une proportion de demandeurs et de demandeuses d’emploi plus faible. Le parcours 4 Français Langue Étrangère est suivi par des stagiaires aux profils plus hétérogènes. La moitié ne possède aucun diplôme, mais un sur quatre a suivi des études supérieures. Plus éloignés du marché du travail que les stagiaires des autres parcours, seulement 42% ont déjà occupé un emploi en France et 63% se déclarent demandeurs d’emploi.

Les publics les plus âgés vont se positionner plus souvent sur la maîtrise des outils numériques (parcours 5). La quasi-totalité des stagiaires en parcours 5 a occupé un emploi auparavant et se trouve en demande d’emploi.

Un désir partagé d’étendre et de consolider ses connaissances et ses compétences

Les stagiaires en Parcours 2 parlent de leur session PRÉPA Clés comme d’un nouveau rebond, d’une parenthèse bénéfique, potentiellement mobilisable entre deux périodes d’emploi. La possibilité de quitter la formation pour un emploi et d’y revenir lorsque l’emploi est terminé est perçue comme une continuité d’activité, un frein à l’isolement ou à l’attente entre deux contrats.

Pour les stagiaires du parcours 3, PRÉPA Clés leur permet de pallier des lacunes, essentiellement dans les savoirs de base, et dans les compétences numériques pour consolider leur parcours de formation ou de recherche d’emploi.

Pour les plus âgés des stagiaires, l’utilité de PRÉPA Clés dépasse le cadre profession­nel : continuer à apprendre, progresser dans les savoirs de base, gagner en autonomie avec les outils numériques pour les démarches de la vie quotidienne.

PREPA Clés en 3 mots

 

infographie