L’année 2006 s’achève … avec ses fêtes de fin d’année. La prochaine revue de presse du GREF Bretagne paraîtra le 9 janvier 2007, le centre de ressources documentaires étant fermé entre Noël et le 1er de l’an.

Ce 1er de l’an marque une nouvelle étape pour le GREF Bretagne, structure à durée déterminée.

Le Contrat de projet prend la suite du contrat de plan comme outil de contractualisation entre l’Etat et les conseils régionaux, notamment. Dans ce paysage aux objectifs revisités, aux budgets globalement resserrés, l’Etat et le Conseil régional ont fortement hiérarchisé leurs allocations de ressources. Pour le GREF Bretagne, cela se traduit par une reconduction des sommes allouées précédemment qui prend en compte l’accord d’entreprise mis en place et négocié ces deux dernières années. Cela se traduit aussi pour les missions attribuées pour les années 2007-2013 : Observatoire (emploi-formation et parcours professionnels), Information sur l’emploi et la formation, Animation autour de la VAE, de la PRFPH.

La mission Ressources et animation pédagogique, située dans un champ aujourd’hui concurrentiel, se trouve recentrée sur l’animation des Ateliers de Savoirs Fondamentaux, des Ateliers Pédagogiques Personnalisés et des Points d’Accès à la Téléformation.

L’assemblée générale du 13 décembre dernier a ainsi voté un budget pour 2007 et prorogé le GREF Bretagne d’un an, dans l’attente de la signature du Contrat de projet.

Un travail de réorganisation est en cours à effectif constant et les activités précises des différentes missions seront actées dans le programme d’activités qui sera adopté par la prochaine assemblée générale. Nous vous en reparlerons alors.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous et bonne année 2007.

Le Directeur général du GREF Bretagne

Yves MENS