Promouvoir la santé chez les apprentis : suivez le guide !

« Le petit-déjeuner ? Je n’ai pas faim » ; « Je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas mes règles… » ; « Suis-je normal ? » ; « Je suis crevé » ; « Le portable, c’est vital » ; « Personne ne me comprend » 

Quoi et comment leur répondre ?

 

Le guide « La promotion de la santé chez les apprentis. Recueil de fiches santé à l’attention des référents santé des centres de formation des apprentis (CFA)»  a été publié le 20 mars 2024. Il a été réalisé conjointement par la Direction générale de la santé (DGS) en partenariat avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Cet outil est aussi pensé pour les CFA ne disposant pas de référent santé ou n’ayant pas intégré ce volet dans leur projet pédagogique. Une occasion de se saisir de ces problématiques. De s’armer pour le bien-être des jeunes et adolescents.

S’engager pour le bien-être des apprentis

Les apprentis ont entre 16 et 29 ans. En 2022, en Bretagne, les trois quarts des apprentis bretons avaient moins de 21 ans. La santé est un bien précieux. Des problèmes de santé peuvent apparaître précocement et ont d’importantes conséquences tout au long de la vie. Certains sont évitables. 

Selon une enquête de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (ODFT), de 2022, le niveau d’usage de drogues est plus important chez les jeunes en apprentissage que chez les élèves du secondaire. Concernant le tabagisme, environ un jeune sur quatre fume quotidiennement à 17 ans. Chez les apprentis de 17 ans, ce taux monte à 38 %. Par ailleurs, l’insuffisance d’activité physique et la sédentarité sont en augmentation, touchant les deux tiers des jeunes de 15 à 17 ans. Il est recommandé aux jeunes de ne pas rester assis ou allongés pendant plus de deux heures d’affilée, en dehors du sommeil et des repas, et de pratiquer au moins une heure par jour d’activités physiques. 

La santé mentale des jeunes est une préoccupation primordiale. Le suicide étant la deuxième cause de mortalité entre 10 et 25 ans. Plus d’un jeune sur cinq connaît des épisodes dépressifs entre 18 et 24 ans. La crise liée à la Covid-19 n’a pas arrangé la situation. 

La prévention dans les CFA, une démarche à développer

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a réalisé une enquête sur la santé des apprentis, en 2022, auprès des CFA. Seuls 55 % des CFA répondants ont un volet « prévention / promotion de la santé » dans leur projet pédagogique (en dehors des missions de santé et sécurité au travail). Le nouveau guide pratique sur la promotion de la santé des apprentis est né de ce contexte, afin d’accompagner les CFA dans cette démarche. 

Un guide pratique en six chapitres

Le guide expose, en préambule, un tableau de synthèse des dispositifs spécifiquement destinés aux jeunes. Il est construit en six chapitres :  

  • La santé mentale : être bien dans sa tête et le rester ; les nuits et le sommeil ; les écrans ; 
  • Les substances psychoactives et les conduites addictives : faire la fête sans danger ; le tabac ; la cigarette électronique et la puff ; 
  • L’environnement : le bruit : le soleil ; les pollens et les allergies ; les pesticides … ; 
  • L’alimentation et l’activité physique : l’alimentation ; le sport, l’activité physique et la sédentarité ; 
  • La prévention des maladies infectieuses : la santé bucco-dentaire ; le lavage des mains ; la vaccination … ; 
  • La vie sexuelle et affective. 

Pour chaque thématique, le guide propose des cas pratiques pour pouvoir réagir vis-à-vis des comportements des jeunes et adolescents. Mais aussi diverses ressources à disposition des encadrants, comme des apprentis. Vous y trouverez des liens vers des kits de communication, questionnaires, sites de références, contacts ou bien des plaquettes de prévention par exemple. 

Concernant l’éducation à la sexualité et la prévention des violences sexuelles, le guide sur la promotion de la santé des apprentis renvoie le lecteur vers le guide pédagogique « Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles », mis à jour en juillet 2023. Coordonné par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), il a été construit pour les animateurs d’accueils collectifs de mineurs avec hébergement.  

Aller plus loin

Tous acteurs de la santé en Bretagne

Publié le  
Promotion santé Bretagne

Les services de santé en Bretagne

Publié le  
Une cartographie du Crij

Santé. Les chiffres clés de la jeunesse 2023

Publié le  
Injep