Des créations d’emploi mais un rebond du chômage en Bretagne

En 2023, la Bretagne enregistre une croissance de l’emploi supérieure au niveau national, la demande d’emploi repart à la hausse et le taux de chômage progresse légèrement, bien que restant à un niveau bas, tels sont les principaux éléments à retenir de la dernière note conjoncturelle de l’Insee Bretagne.

Une progression de l’emploi salarié…

La Bretagne est la région métropolitaine la plus dynamique en termes de créations nettes d’emploi. Au cours du dernier trimestre, l’emploi salarié total progresse de 0,3 % (+3 900 créations nettes d’emploi) alors qu’il est quasi stable au niveau national.

Avec 16 300 créations nettes d’emploi au cours de l’année 2023, l’emploi en Bretagne a progressé deux fois plus qu’au niveau national (1,2 % contre 0,6 %). Fin 2023, 1 325 000 salariés travaillent dans la région.

Comme au niveau national, le tertiaire non marchand est le principal secteur créateur d’emplois (+2,2 % sur un an). L’emploi salarié progresse également dans le tertiaire marchand, l’industrie et l’agriculture. En revanche, dans le secteur de la construction, l’emploi salarié se contracte (-0,3 % sur un an), mais moins fortement qu’au niveau national (-0,7 %).

Dans un contexte marqué par un ralentissement de la croissance économique, les créations d’emplois sont moins soutenues que les années précédentes.

Un repli de l’emploi intérimaire

On comptait 44 000 intérimaires employés en Bretagne à la fin de l’année 2023. L’emploi intérimaire se contracte pour le deuxième trimestre consécutif. En un an, la baisse atteint 6,0 % (- 2 800 emplois) contre 6,6 % au niveau national.

Une hausse de la demande d’emploi

Au quatrième trimestre 2023 en Bretagne, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (désormais France Travail) et n’ayant exercé aucune activité (catégorie A) s’établit en moyenne à 118 000. Ce chiffre progresse très légèrement sur le dernier trimestre (+0,1 %). C’est le troisième trimestre consécutif de hausse, après un recul quasi continu observé depuis le quatrième trimestre 2020.

Sur un an, le nombre d’inscrits en catégorie A augmente de 1,1% alors qu’il recule au niveau national. Parallèlement, le nombre d’offres d’emploi collectées par France Travail baisse de 5,9 % en un an.

La hausse du chômage touche particulièrement les jeunes de moins de 25 ans (+7,7 %)

Un taux de chômage qui reste bas

Le taux  de chômage en Bretagne s’élève fin 2023 à 6,1 % de la population active contre 7,5 % en France. C’est le deuxième plus faible taux de chômage enregistré en France, juste derrière les Pays de la Loire.

Il se maintient au même niveau que le trimestre précédent, mais progresse de 0,4 point par rapport à son niveau le plus bas observé au quatrième trimestre 2022. La hausse du taux de chômage observée au cours de la dernière année n’est pas propre à la Bretagne, mais concerne l’ensemble des régions métropolitaines.

Visuel_evolution emploi_2

 

Des dynamiques départementales différentiées

L’emploi a progressé sur l’ensemble des départements de la région. L’Ille-et-Vilaine est le département le plus dynamique. Il concentre plus de la moitié des créations d’emploi salarié enregistré en région en 2023.

La demande d’emploi évolue différemment selon les départements : +3,9 % en un an en Ille-et-Vilaine, +1,2 % dans le Morbihan, -0,2 % dans le Finistère et -2 % dans les Côtes-d’Armor.

Le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale sur l’ensemble des départements de la région.  L’Ille-et-Vilaine est l’un des départements qui enregistre le plus faible taux de chômage fin 2023 (5,9 %), bien qu’en forte progression sur un an (+0,5 point). Le taux de chômage s’élève à 6 % dans le Morbihan et à 6,4 % dans les Côtes-d’Armor et le Finistère.

Note de conjoncture régionale – 4e trimestre 2023

Publié le  
Insee Bretagne

L’intérim en Bretagne

Publié le  
Dreets Bretagne

Le marché de l’emploi en Bretagne

Publié le  
Dreets Bretagne