Recrutement. Défis emploi pays de Brest innove avec sa "Place de l'emploi"

Pour faire se rencontrer l'offre et la demande d'emploi alors que le marché du travail se tend, Défis emploi Pays de Brest bouleverse les codes du recrutement. L'association a organisé, le 9 juin, une "Place de l'emploi" à laquelle ont participé des demandeurs d'emploi et une quarantaine d'entreprises officiant dans des secteurs en tension.

Les candidats ont été invités à faire l'impasse sur leur CV et lettre de motivation et à ne se présenter qu'avec une fiche indiquant leurs coordonnés et leurs disponibilités. Les recruteurs ont, quant à eux, mis en avant sur leur stand, leurs hobbies, afin d'engager plus facilement la conversation. "L’emploi vient après" dans la discussion, précise Hervé Corre, chargé de relations entreprises à Défis emploi.

Bernadette Abiven, présidente de Défis Emploi Pays de Brest estime que cette "Place de l’emploi" aura atteint son but si elle parvient à "faire tomber les préjugés et les représentations que chacun peut avoir. Tant les candidats éloignés de l’emploi que les entreprises en tension".

L'association a accompagné, l'an dernier, dans leur réinsertion 1 349 personnes éloignées de l’emploi.

Source

Le Télégramme, 02/06/22 ; Ouest-France, éd. Brest, 04/06/22