Prospective démographique. 4 scénarios pour la Bretagne

Suite à l'étude de l'Insee sur les projections démographiques bretonnes d'ici à 2040, l'Insee a imaginé 4 scénarios possibles, basés sur les changements climatiques, les secteurs porteurs (numérique, industrie) ou l'activité économique.

- En cas d'importants changements climatiques, de nombreux actifs venant d'autres régions arriveraient en Bretagne. Les familles et les retraités des zones périurbaines se rapprocheraient des villes pour limiter les déplacements.

- Si l'économie numérique devient hégémonique, Brest et Rennes seront les villes les plus attractives, attirant étudiants et actifs qualifiés d'autres régions. Les emplois se recentreraient sur les aires urbaines. Mais le développement du télétravail ne freinerait pas l'installation sur le littoral.

- En cas de renouveau industriel, les emplois se polariseront sur les zones urbaines et industrielles et les familles quitteront les pôles urbains pour s'installer à la campagne. Les zones universitaires seront dynamisées par l'emploi.

- Un ralentissement économique provoquerait un recul des arrivées des étudiants et des actifs. Le littoral, devenant le seul élément régional attractif, accueillerait encore plus de retraités.

Source

Ouest-France, Le Télégramme, 19-20/11/19