Plaisance. Un poids économique sous-estimé

Les premières Assises nationales Nautisme & Plaisance se sont tenues le 29 mai à La Rochelle. Yves Lyon-Caen, président de la Confédération du nautisme et de la plaisance rappelle qu’officiellement les activités liées à la plaisance regroupent 5 400 entreprises où travaillent plus de 40 000 salariés et génèrent un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros. Mais le poids économique de la filière est en réalité bien plus important puisque de très nombreuses entreprises, non comptabilisées dans ces chiffres, "travaillent aussi partiellement pour le secteur".

Une étude menée en Bretagne a d'ailleurs démontré que le rayonnement des activités nautiques serait 3,5 fois plus important qu'il n'y paraît. Aussi, par extrapolation, au niveau national, les activités nautiques feraient travailler de 120 000 à 140 000 personnes pour un chiffre d'affaires serait de 16 milliards d'euros. 

Pour lutter contre l'isolement des entreprises du nautisme et de la plaisance, un comité associant acteurs privés, territoriaux étatique a été créé le 6 novembre 2017 sous l'égide du Comité France maritime.

Source

Ouest-France, 30/05/18