Pays de Saint-Malo. La formation, seconde phase du dispositif "Industrie et Compétences"

L'enquête de GPECT menée auprès de 18 entreprises industrielles de la côte d'Emeraude engagées dans le dispositif "Industrie et Compétences" vient de livrer ses résultats : plus de 450 postes d'opérateurs de production polyvalents et de conducteurs de machine, 166 postes de techniciens et 33 de cadres sont à pourvoir dans les 18 mois à venir. Pour parvenir à recruter, les 18 sociétés, TPE ou groupe industriel, vont construire des parcours professionnels et mettre en place des formations adaptées.

Les premières prises de postes sont prévues pour la fin de l'année ou début 2020, indique Pierre Merhand, référent du dispositif.

Au-delà de la formation, l'enquête a permis de dégager 3 axes de progrès : l'image de l'industrie et son attractivité, le management, de l'intégration des nouveaux salariés au suivi de carrière (conditions de travail, salaire...) et la coopération avec les partenaires de l'emploi.

Le dispositif bénéficie du soutien financier de l'Etat, du Conseil régional de Bretagne, du groupement d'employeurs Atouts et des agglomérations de Dinan, Dinard et Saint-Malo.

Source

Ouest-France, Le Télégramme, éd. Saint-Malo, 02/04/19