Pass délocalisée. Premier bilan briochin

Depuis septembre 2019, l'hôpital briochin Yves Le Foll propose aux étudiants du territoire, en partenariat avec la fac de médecine de Rennes 1, de suivre de manière délocalisée le Parcours d'accès spécifique santé (Pass). Cynthia Garignon, présidente de la Commission médicale d'établissement de l'hôpital (CME) dresse le bilan de cette première année d'expérimentation.

12 étudiants ont suivi le cursus sur le second semestre 2019 : 2 ont réussi le concours, 2 intègrent l'IFSI, 4 se réorientent en licence option accès santé et 4 ont choisi de redoubler à Saint-Brieuc. Les cours à distance se sont techniquement très bien déroulés.

24 étudiants se sont inscrits en Pass en cette rentrée. Cynthia Garignon espère une croissance des effectifs pour l'an prochain grâce à une promotion du dispositif auprès des CIO, des jeunes et des familles. L'objectif est d'atteindre une cinquantaine d'étudiants en 1ère année afin de pouvoir ouvrir, ensuite, la seconde année de médecine en délocalisée.

Cette formation délocalisée tend à lutter contre les problèmes de mobilité des jeunes et la désertification médicale. C'est pourquoi un partenariat inédit prend forme entre les étudiants et les médecins hospitaliers. 10 d'entre eux sont volontaires pour devenir tuteurs.

Source

Le Télégramme, éd. Saint-Brieuc, 03/09/20