Numérique. Son impact sur le secteur du bâtiment breton

Lors des Assises bretonnes de la construction qui se sont déroulées à Saint-Brieuc, la place et l'impact du numérique sur le secteur du bâtiment ont été étudiés. La conception en 3D (Building information modeling) a été à l’ordre du jour. Elle permet de mieux visualiser et comprendre les constructions et va générer des pratiques de travail plus collaboratives. Emmanuel Macron, ministre de l'Economie a d'ailleurs annoncé que cette norme serait effective dans les 5 ans à venir dans les marchés publics.

La fédération régionale du bâtiment précise donc qu'elle doit accompagner les entreprises à cette évolution et former les salariés à ce nouvel outil. Les entreprises doivent également repenser leur offre commerciale et leur offre de produits. 

Côté conjoncture, après une phase de récession de 4 ans, le secteur redémarre, boosté par les constructions neuves dont 50 % de l'activité se concentre en Ille-et-Vilaine et est essentiellement le fait de logements collectifs. Après avoir perdu 10 000 emplois en 8 ans, le bâtiment est de nouveau en capacité de recruter.

Source

Ouest-France, 23-24/04/16