Numérique. Facebook investit en France dans l'intelligence artificielle et la formation

Le réseau social Facebook vient d'annoncer un investissement de 10 millions d'euros pour développer, en France, la recherche sur l'intelligence artificielle (IA). Cette somme sera prioritairement affectée à son centre de recherche parisien, le premier hors territoire américain à être consacré à l'IA. Le nombre de chercheurs et d'ingénieurs qui y travaillent devrait doubler pour atteindre une soixantaine de personnes d'ici à 2022. Les doctorants devraient tripler pour passer à une quarantaine.

L'investissement de 10 millions d'euros va aussi permettre de financer 10 serveurs mis à disposition des start-up et d'organismes de recherche. Il abondera également un fonds dédié à la collecte de données ouvertes.

Facebook annonce aussi un partenariat avec plusieurs universités françaises pour financer des bourses d'études, d'excellence et de doctorats en mathématiques, physique, informatique et ingénierie des systèmes complexes.

En parallèle, le réseau social souhaite former, d'ici à fin 2019, 65 000 personnes en France aux outils numériques : en lien avec Pôle emploi 50 000 personnes éloignées de l'emploi et 15 000 femmes qui souhaitent créer une entreprise ou qui sont dirigeantes d'entreprise.

Source

Le Monde, 23/01/18