Maraîchage. L'UCPT recrute des serristes pour la saison des tomates

Afin de répondre au besoin de main-d’œuvre qualifiée chez les maraîchers, une formation d'un mois est proposée aux demandeurs d'emploi souhaitant devenir serriste et récolter les tomates. Elle est proposée depuis 15 ans par les producteurs de l'Union des coopératives de Paimpol et de Tréguier (UCPT), en partenariat avec les agences Pôle emploi de Lannion, Guingamp et Paimpol, l'Anefa des Côtes d'Armor et le centre de formation Iréo.

Les personnes seront formées en mars pour travailler dès début avril et jusqu'à fin septembre. Elles décrocheront ensuite un contrat de 6 mois à temps plein, d'avril à septembre. Le travail s'effectue sous serre à heures fixes et en continu, indique Hervé Conan, producteur et président de l'Anefa 22.

Chaque année, cette démarche permet au total à près de 60 demandeurs d'emploi de travailler dans 20 à 25 exploitations. "L'an dernier, 80 % des candidats ont terminé leur formation et 50 % pensent revenir travailler dans le milieu dès cette année", précise Guillaume Riostoll, responsable de la communication de l'UCPT.

Les personnes intéressées prendront contact avec leurs agences Pôle emploi afin de participer à l'information collective du 22 février à Paimpol.

Source

Le Télégramme, éd. Paimpol, Ouest-France, éd. Côtes d'Armor, 29-30/01/19 ; Le Télégramme, 04/02/19