Jeunes en TTTrans. 63 jeunes morlaisiens ont décroché le BAFA

Lancé dans le cadre du projet "Jeunes en TTTrans", le parcours d'engagement citoyen a bénéficié, en 4 ans, à 63 jeunes du pays de Morlaix, âgés de 17 à 30 ans. Lycéens pour moitié d'entre eux, jeunes adultes en recherche d'emploi ou de formation, en service civique ou en quête d'un projet, ils ont décroché gratuitement leur BAFA en contrepartie d'un engagement bénévole dans la vie associative locale.

La démarche a été bénéfique pour toutes les parties : les associations ont ainsi eu de l'aide, les jeunes se sont créés un réseau et ont développé des compétences. Pour Maryse Tocqueur, vice-présidente de la cohésion sociale de Morlaix communauté, ce parcours d'engagement citoyen est un véritable tremplin.

Aurore Ledys, animatrice à la MJC de Morlaix rappelle que "l'objectif [du parcours] est d'inscrire les jeunes dans un collectif". Ils bénéficient de différentes rencontres permettant d'échanger sur les apprentissages de chacun, de 3 stages et d'un accompagnement par les professionnels de l'animation. A l'issue de cet engagement d'un an, vient la délibération du jury qui remet le BAFA. 

Source

Le Télégramme, éd. Morlaix, 09/01/20