Inclusion. En janvier, La Cravate Solidaire s'installe à Rennes

Déjà présente dans treize villes françaises, La Cravate Solidaire, association créée en 2012 à Paris, ouvrira en janvier prochain, une antenne à Rennes. Accompagnant les jeunes et les personnes en précarité dans la réussite de leurs entretiens d'embauche, l'association les aide à reprendre confiance en eux en travaillant la tenue vestimentaire et le langage corporel.

Car, selon Juliette Guerin, l’une des deux porteuses de l’antenne rennaise, ces deux critères comptent "pour 55 % lors d'un entretien de recrutement contre seulement 7 % pour le contenu [des] propos" d'un candidat.

A Rennes, La Cravate Solidaire proposera d'abord un atelier "Coup de pouce" qui consiste à aider les bénéficiaires à choisir, parmi les tenues proposées par l'association, une dans laquelle ils se sentent bien pour rencontrer des recruteurs. Ils sont ensuite coachés par des bénévoles, spécialisés dans la recrutement, pour se préparer aux entretiens puis sont photographiés par un professionnel.

En parallèle, La Cravate Solidaire mène aussi une action de lutte contre les discriminations liées à l'apparence auprès des entreprises.

L'antenne rennaise est à la recherche de partenaires, entreprises et bénévoles.

Renseignements : rennes@lacravatesolidaire.org ou 06 66 57 51 81

Source

Ouest-France, éd. Rennes, 15/11/22