Handicap. Le Gouvernement présente ses nouvelles mesures

La crise fragilise l'emploi et plus encore celui des personnes en situation de handicap. Un "comité interministériel du handicap" (CIH) s'est réuni, le 16 novembre, autour de Jean Castex le Premier Ministre pour présenter une série de mesures afin d'améliorer leur condition. Des aides financières sont également mises en place dans le cadre du plan de relance.

Pour mieux concilier handicap et parentalité, les nouveaux parents pourront embaucher un aidant une heure par jour pour les soutenir dans les soins à apporter au nouveau-né. Des aides financières pourront être activables pour l'équipement du foyer.

Les incitations aux recrutements sont également renforcées dans le cadre du Plan de Relance : l'aide de 4 000 euros à l'embauche d'une personne handicapée est ainsi prolongée jusqu'au 30 juin. Elle concerne les CDI ou CDD de plus de trois mois.

L'Etat provisionne également la somme de 10 M€ pour permettre le sous-titrage et la traduction en langue des signes de l’ensemble des discours des ministres.

Source

Le Monde, 16/11/20