Enseignement supérieur. Dès 2019, la scolarité dans les IUT pourrait passer à 3 ans

Le ministère de l'Enseignement supérieur et l'Assemblée des directeurs d'IUT (ADIUT) réfléchissent à allonger la scolarité dans les IUT de 2 à 3 ans dès 2019. La formation des IUT se calerait ainsi sur le modèle européen du licence-master-doctorat. Plus qu'un allongement de la scolarité, ce projet est pour Rodolphe Dalle, président de l'ADIUT, "une question de valeur ajoutée".

Cette année supplémentaire permettrait d'améliorer l'employabilité des jeunes et "d'augmenter les temps de présence en entreprise et les temps de travail en groupe". Davantage de bacheliers technologiques rejoindraient aussi les IUT alors qu'ils ne sont pour l'instant que 30 %. L'année supplémentaire permettrait aussi de former des "adultes en formation continue ou en reconversion professionnelle".

Des passerelles sont également envisagées entre les IUT et les universités.

Si la réforme a lieu, les grandes écoles de management risquent d'être les grandes perdantes puisque les étudiants diplômés de DUT représentent "50 % des admissions parallèles de première année" pour ces écoles indique Stéphan Bourcieu, vice-président de l'association Passerelle qui supervise un concours permettant d'accéder à 13 grandes écoles de management.

Source

Les Echos, 20/11/17