Enseignement supérieur. Contre le décrochage, la réorientation de plus en plus facilitée : un forum en octobre

Les établissements supérieurs de Rennes facilitent la réorientation des étudiants de première et deuxième année, ceux qui ne souhaitent pas poursuivre dans la filière sélectionnée : échec, erreur d'orientation ou un projet de formation qui évolue... L'objectif est d'éviter qu'ils arrêtent leurs études et de trouver une "voie plus attrayante".

Une "semaine de la réorientation" leur sera dédiée du 5 au 9 octobre avec au programme, des ateliers thématiques, des entretiens personnalisés, un Forum des alternatives et un focus sur les formations disposant de places vacantes... En 2019, 160 étudiants de Rennes 1 et Rennes 2 avaient été accompagnés.

David Alis, président de Rennes 1, parle de "persévérance plutôt que d'étudiant décrocheur". Et ajoute : "on voudrait que les étudiants puissent changer de semestre sans perdre le bénéfice des connaissances qu'ils ont acquises [...] il n'y a pas d'échec en soi ! leur parcours prendra peut-être une année de plus, mais ils auront acquis des compétences tout au long".

Dans le cadre du programme Brio, pour Bretagne réussite information orientation, les lycéens seront également sensibilisés à leur orientation, informés sur les établissements supérieurs et les filières possibles. Ce programme bénéficie d'un budget "de près de 5,6 M€ de l'Etat sur une période de 10 ans".

Source

Le Télégramme, 11/09/20