Energie. Le Lycée du Gros-Chêne fier de son méthaniseur

A Pontivy (56), le méthaniseur du lycée du Gros-Chêne est désormais opérationnel depuis la mi-mai. Il produit du "gaz vert" injecté directement dans le réseau public. Près de 200 foyers sont ainsi pourvus en énergie.

Les déchets agricoles et verts de l'exploitation du lycée sont valorisés comme ceux des entreprises agro-alimentaires voisines (Lactalis, Salaisons celtiques...) et de Pontivy communauté. Après 40 à 60 jours de dégradation, le gaz produit est purifié et dirigé vers le réseau GRFF.  "Une première en France pour un lycée ", souligne la directrice, Pauline Bellay. Le digestat, la matière résiduelle, sert ensuite d'engrais à la ferme du lycée et aux exploitations environnantes.

Cette technologie sera désormais enseignée aux lycéens dès la rentrée 2020. Un Certificat de spécialisation en méthanisation validera cet enseignement. Une formation qui n'existe que dans 6 établissements en France.

Le lycée a investi 6 millions d'euros dans ce méthaniseur, subventionné à hauteur de 800 000 euros par la Région et l'Ademe.

Source

Ouest-France, 06/06/20