Emploi des personnes handicapées. Lancement d'une stratégie nationale 2019-2022

En écho au lancement de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, le Gouvernement présente sa Stratégie interministérielle 2019-2022, émanant de 18 mois de concertation. Elle s'articule autour de mesures dont certaines sont déjà connues car inscrites dans la loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel", promulguée il y a plus d'un an. Les principales nouveautés sont :

- la reconnaissance à vie, à partir du 1er janvier 2020, de la qualité de travailleur handicapé en cas de handicap irréversible,

- la mise en place d'une future plateforme nationale spécialisée d'information, d'orientation et de services,

- la réforme, au 1er janvier 2020, de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

- une plus grande collaboration des Pôle emploi et des Cap emploi.

Un comité de suivi et d'évaluation se réunira deux fois par an et organisera un pilotage "régulier" et "transparent".

Pour rappel, plus de 500 000 personnes en situation de handicap recherchent un emploi. Si leur taux de chômage a reculé de 1,1 %, l'APF France Handicap précise qu'il est de 18 %, le double de la moyenne nationale. L'association souligne que, "pour la première fois, en 2017, le critère handicap est passé en première position des cas de discriminations traités par le Défenseur des droits (22 % des cas), devant l'origine (17,8 %). Et l'accès à l'emploi représente la moitié des cas de discrimination".

Source

Les Echos, Ouest-France, 19-18/11/19