Economie. Vannes au secours de ses commerces

Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVA) - 4 000 commerces dont 75 % non alimentaires, 6 200 emplois salariés dans le commerce de détail, 1,9 milliards d'€ de dépenses des ménages - se mobilise avec ses partenaires pour venir en aide aux commerces de proximité.

GMVA rappelle les dispositifs régionaux dont le Fonds Covid Résistance, activable jusqu'au 31 décembre, qui n'a pour l'instant enregistré qu'une vingtaine de demandes locales pour un total de 218 000 € d'aides.

Elle incite les commerces à se tourner vers le digital pour compenser les achats directs en boutique. Plusieurs aides sont possibles : le Pass commerce et artisanat pour des investissements en matière de numérique (conseil, mise en place de stratégie, de site internet…) ; pendant cette période, des plateformes de vente à distance, Veando et Oncommande.fr, sont gracieusement mises à la disposition des commerces locaux par des entreprises locales du numérique ; L'agglomération a aussi répertorié sur son site des plateformes numériques locales pour aider les commerces.

Les chambres consulaires sont plus que jamais à disposition pour un accompagnement confidentiel et gratuit :

- CCI - numéro vert 0800 005 056

- CMA 56 au 02 97 63 95 00

Source

Ouest-France, éd. Vannes, 05/11/20