Cybersécurité. 8 000 emplois et 130 entreprises en Bretagne

Selon le Conseil régional de Bretagne, la région compte 8 000 emplois, "principalement de haut niveau" en lien avec la cybersécurité. Cette compétence régionale s'appuie à l’origine sur le Centre d'électronique de l'armement (Celar), centre technique spécialisé dans la guerre électronique. Créé en 1968, il emploie actuellement 1 400 personnes et devrait atteindre, à moyen terme, 2 000 salariés.

L'expertise de cette entité a suscité une série d'installations dans la région de grands groupes (Sopra Steria, Orange Business Services et Airbus Cybersecurity France) et de PME (Arkeva...).

Bretagne Développement Innovation (BDI), agence de développement économique régional, anime le pôle breton de cybersécurité fédérant les entreprises du secteur. Il a recensé 130 entreprises ayant une activité dans ce domaine et de très forts besoins de recrutement. Pour y répondre, les universités forment chaque année 3 000 personnes. Une chaire de cyberdéfense navale a notamment été créée et à Lorient, l'Université de Bretagne Sud (UBS) a ouvert un master en cybersécurité des systèmes embarqués.

Source

Les Echos, 30/10/18