Chômage. Hausse de 10 % en 1 an sur le bassin d'emploi de Pontivy

Malgré une hausse annuelle du chômage de 10 % à la fin 2014, Pontivy se classe parmi les 5 bassins d'emplois bretons ayant le taux de chômage le plus bas avec Ploërmel, Vitré, Loudéac et Rennes. On y compte 6 770 demandeurs d'emploi toutes catégories confondues, parmi lesquels 3 927 demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A (+ 40 % en 1 an).

Cette forte hausse s'explique en partie par la décélération, en juin, de l’activité agroalimentaire, pilier de l'emploi salarié local (25 % des emplois) explique Sophie Perrot, directrice de Pôle emploi Pontivy. Bien que solides, les entreprises agroalimentaires locales ayant moins de visibilité dans leur plan de charges ont réduit leurs effectifs salariés en intérim et en CDD. Dans un contexte économique tendu pour les sociétés d'abattage qui subissent la concurrence de leurs homologues allemandes, Sophie Perrot rappelle aussi la difficulté de trouver du personnel formé à la découpe.

Autres caractéristiques territoriales : une plus faible présence de cadres par rapport à la moyenne départementale, un faible niveau de diplôme (60 % de la population active a un niveau de diplôme inférieur au bac) et des problématiques de mobilité liées à la ruralité du territoire (peu de transports en commun entre Pontivy, Locminé et Baud, les 3 pôles économiques locaux, superposition pour des demandeurs d'emploi de problèmes de locomotion et d’articulation des temps de vie familiaux et professionnels). 

Source

Ouest-France, éd. Pontivy, 19/02/15