Charpentier naval. Une formation adaptée aux besoins des entreprises locales

Naval Group et les deux entreprises lorientaises IDRA Novacco et Chaudronnerie et tôlerie lorientaises (CTL) s'associent pour monter une formation adaptée à leurs besoins en ouvriers qualifiés en charpenterie naval. Dans la région de Lorient, cette profession est confrontée chaque année à une dizaine de départs à la retraite.

Cette formation d'une durée de 9 mois, est suivie en alternance à raison de 2 semaines au pôle de formation de l'UIMM et 2 semaines dans l'une des entreprises partenaires. Elle sera complétée d'une période d'intérim de 6 mois.

Elle est validée par un Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM), reconnu par la profession. Cette action s'inscrit dans "une démarche initiée par le Campus des industries navales (CINav) et partagée par 4 industriels (CMN, Naval Group, Piriou et STX), quatre Régions (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine), la Marine nationale et quatre ministères".

Une première promotion débutera vers le 10 septembre. Le recrutement d'une douzaine de candidats est en cours. Il faut avoir acquis des connaissances en métallurgie (mécanique ou carrosserie) avec au minimum un CAP ou BEP. Et être installé nécessairement sur la région de Lorient.

Candidature à envoyer avant le 27 juin à lorient.naval@inpole.fr

Source

Le Télégramme, Ouest-France, éd. Lorient, 09/06/18