Agriculture. 30 % des salariés agricoles costarmoricains sont des femmes

Les femmes représentent 30 % des salariés agricoles costarmoricains. Elles se forment notamment auprès du centre de formation agricole de Quintenic pour devenir agricultrice, en tant que salariée ou exploitante.
Les femmes en reconversion professionnelle activent le dispositif Adema qui permet aux demandeurs d'emploi d'accéder aux emplois agricoles. Florence Brehier, responsable de la formation à Quintenic, indique que chaque année, "entre 20 et 40 personnes [en] bénéficient". "Les femmes sont certes minoritaires mais nous en avons toujours dans nos groupes", indique-t-elle.
L'association emploi formation (AEF) indique que 517 emplois sont à pourvoir en Bretagne sur sa bourse à l'emploi : 100 dans les Côtes d'Armor, 24 dans le Finistère, 68 dans le Morbihan et 95 en Ille-et-Vilaine, détaille Virginie Rescourio.
- Agriculture. Adema aide les demandeurs d'emploi à accéder aux métiers, une brève de la Revue de presse du GREF Bretagne (01/12/17)
- Egalité professionnelle femmes-hommes : le dossier, les ressources, la base d’initiatives et l'alerte mail du GREF Bretagne
- Toute la veille d'actualité du GREF Bretagne sur l'agriculture