Présentation du plan national de prévention de la perte d'autonomie

Alors que l'Assemblée nationale vient d'adopter, en seconde lecture, le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement, le ministère des Affaires sociales publie le rapport du docteur Jean-Pierre Aquino, président du comité "Avancée en âge", installé en octobre 2012.

Il s'agit en l'occurrence du "plan national d'action de prévention de la perte d'autonomie". Ce document fait suite à un autre rapport du docteur Aquino, intitulé "Anticiper pour une autonomie préservée : un enjeu de société" et publié il y a dix-huit mois. Ses conclusions ont très largement inspiré le rapport remis ce mois-ci à Marisol Touraine et Laurence Rossignol.
Pour la secrétaire d'État chargée de la famille, de l'enfance, des personnes âgées et de l'autonomie, ce plan permettra aux acteurs de terrain de disposer "d'un cadre et d'objectifs : l'amélioration des grands déterminants de la santé et de l'autonomie, la prévention des pertes d'autonomie évitables, la formation des professionnels à la prévention de la perte d'autonomie ou encore le développement de la recherche et des stratégies d'évaluation."

Source

Localtis, 25/09/15