Découvrir les métiers de la transition écologique et sociale avec 100% Transition

100% Transition est un programme à destination des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap), lauréat de l’appel à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) 100 % inclusion.

L'objectif du projet est d'accompagner 36 jeunes sur 3 ans sur un parcours de (re)mobilisation vers l’emploi dans les métiers de la transition écologique et sociale. Chaque promotion accueille ainsi 12 personnes depuis 2021 sur Redon.

Pendant 9 mois, les jeunes sont accompagnés dans leurs réflexions sur leur orientation et testent de nouvelles activités en rapport avec la transition écologique et sociale pour trouver un métier ou une formation. Ils bénéficient du statut de volontaire en Service Civique et d’une indemnité de 571 €/mois.

Les projets financés par le PIC encouragent l’expérimentation en développant les partenariats avec l’ensemble des acteurs de terrain. Ce projet qui réunit des organismes comme l’INSUP, l’IFRA, le CFP Presqu’Ile, et Ellyx, est développé sur huit territoires d’expérimentation (2 urbains et 6 ruraux) : Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Guyane et Pays de la Loire. En Bretagne, il est déployé dans le Pays de Redon et de Guéméné-Penfao.