IAE. "Fais pousser ton emploi", une expérimentation ville de Lorient / Optim'Ism

En partenariat avec la ville de Lorient, l'association Optim'Ism ouvrira, en juillet, une micro-ferme maraîchère urbaine et bio dans le quartier de Bois-du-Château. Dénommée "Fais pousser ton emploi", la démarche vise à produire des légumes sur un hectare de terre et à les vendre. Les plantations débuteront en juillet et les premières ventes, à la fin de l'hiver 2020.

L'association recrute actuellement 4 apprentis-maraîchers. Pendant 2 ans, ils seront accompagnés dans la conception et la création de la ferme, dans son fonctionnement. Puis, l'exploitation devrait être cédée à deux d'entre eux.

Les personnes intéressées doivent être à la recherche d'un emploi et éligibles au CDI. Les habitants du quartier sont vivement encouragés à postuler.

Créée en 1999, l'association Optim'Ism compte 75 salariés, dont 55 sont en contrat d'insertion. Elle leur propose des emplois liés au maraîchage, à l'entretien des espaces verts ou à la livraison en vélo (Feel Vélo). En 20 ans, elle a aidé près de 1 000 personnes à reprendre le chemin de l'emploi.

Source

Ouest-France, éd. Lorient, 06/02/19