Ressource Handicap Formation : une politique formation inclusive

La Ressource Handicap Formation

    

Ce service s’inscrit dans le cadre des politiques régionales concertées de formation et ambitionne d’y associer l’ensemble des acteurs concourant à la formation des personnes en situation de handicap. Lenjeu de la Ressource Handicap Formation est de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux formations de « droit commun » en prenant mieux en compte le handicap tout en s’assurant que tous les moyens sont réunis pour favoriser l’accueil, et le maintien en formation, dans de bonnes conditions de chaque personne en situation de handicap. La RHF propose donc un appui pour accompagner les acteurs de la formation à mieux répondre à leurs obligations en termes d’accessibilité et de compensation du handicap et co-construire des solutions d’aménagement des parcours de formation.

En savoir plus : Télécharger la plaquette

 

L’offre de services de la RHF en Bretagne se décline en trois volets :

  1. L’appui et le conseil aux OF pour le développement des politiques d’accueil et d’accessibilité.
  2. L’aide à la recherche de solutions de compensation face à des situations individuelles complexes.
  3. Le développement des compétences des acteurs de la formation : le plan de professionnalisation de la PRFPH et le réseau des Référents Handicap en OF et CFA.

Développement des politiques d’accueil et d’accessibilité

  

La démarche de progrès

A travers la Ressource Handicap Formation, le Conseil Régional et l’Agefiph proposent un service d’accompagnement des structures de formation bretonnes, pour leur permettre de :

  • Mieux connaître leurs obligations légales.
  • Construire et mettre en œuvre une politique d’accueil des personnes handicapées.

Télécharger la synthèse sur la démarche de progrès


Adhérer à la démarche de progrès

La Région Bretagne et l’Agefiph accompagnent les organismes de formation souhaitant s’investir dans une démarche de progrès afin d’améliorer l’accès à leurs formations pour les personnes en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 fait de la participation sociale, de l’inclusion et de l’accessibilité de véritables enjeux citoyens permettant de garantir l’égalité des chances.
Adhérer à cette démarche de progrès, c’est signifier la volonté de s’engager dans un processus d’amélioration continue afin de proposer aux stagiaires en situation de handicap un parcours de formation de qualité, accessible et adapté à leurs éventuels besoins.

Télécharger la Fiche démarche de progrès accessibilité et handicap en Bretagne

 

Bénéfices de la démarche pour le public en situation de handicap

  • L’accès aux formations professionnelles de droit commun, dans un environnement « handi-accueillant ».
  • La prise en compte de leurs spécificités depuis l’accueil jusqu’à la sortie de formation.
  • Une meilleure inclusion sociale et une réelle égalité des chances.

 

Bénéfices de la démarche pour les structures de formation

  • Un engagement dans la qualité de l’accueil du public et des formations dispensées, pour le public en situation de handicap et pour tous·tes et la reconnaissance de ces actions.
  • L’appui-conseil de l’équipe RHF pour améliorer l’accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap et professionnaliser ses personnels.
  • L’accès au Réseau des Référents Handicap.

 

L’adhésion des organismes de formation et CFA à la démarche de progrès est effective à partir de :


 Des outils spécifiques destinés aux signataires de la charte

La charte d’engagement à la démarche de progrès est un outil proposé par la Région Bretagne et l’Agefiph pour accompagner les centres de formation et les CFA dans l’accueil du public en situation de handicap. La signature de la charte traduit l’engagement des centres de formation et des CFA qui y adhèrent dans le développement de leurs compétences et capacités en matière de formation des personnes en situation de handicap.
La RHF propose un appui méthodologique pour les centres de formation qui souhaitent être accompagnés dans la réalisation de leur démarche de progrès (auto-diagnostic, et/ou du plan d’actions).
Contact : formation-bretagne@agefiph.asso.fr

La signature de la charte de progrès de la PRFPH s’accompagne d’outils qui guident chaque organisme de formation ou CFA dans sa démarche de progrès en faveur de l’accueil de stagiaires en situation de handicap :

 

Les adhérents à la démarche de progrès de la PRFPH

Une quarantaine d’organismes de formation et de CFA représentant plus de 80 sites de formation sur l’ensemble de la Bretagne sont engagés dans la démarche de progrès de la PRFPH en faveur de l’accueil des stagiaires en situation de handicap.
Afin de soutenir leur engagement, une nouvelle affiche est proposée aux organismes de formation adhérents à cette démarche de progrès.

Placée dans l’ensemble des sites des CFA et organismes de formation concernés, cette affiche permet :

  • D’informer l’ensemble des stagiaires, en situation de handicap reconnue ou non, de l’accueil et l’écoute dont il peut bénéficier dans ce centre.
  • De l’appui apporté aux centres de formation par la Région et l’Agefiph dans le cadre de la PRFPH.

Développement des compétences des acteurs de la formation

     

Le programme de professionnalisation

Pour soutenir la démarche de progrès des organismes de formation et des CFA ainsi que les membres du SPRO-EP (Service Public Régional de l’Orientation et de l’Évolution Professionnelle) dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap en formation, l’animation de la Politique Régionale de Formation des Personnes Handicapées (PRFPH) propose un plan de formation qui s’articule autour de sept modules de formation.

 

Les structures concernées par le programme de professionnalisation

Peuvent participer au programme de professionnalisation de la PRFPH :

  • Les organismes de formation des demandeurs d’emploi, adhérant ou non à la charte de progrès.
  • Les CFA (centres de formation des apprentis), adhérant ou non à la charte de progrès.
  • Les CRP (centres de rééducation professionnelle) et CPO (centres de préorientation).
  • Les membres d'IDÉO, service public d’information et d’aide à l’orientation en Bretagne.

 

Le financement des formations

Les formations proposées dans le cadre du programme de professionnalisation de la PRFPH sont financées par la Région Bretagne et l’Agefiph (hors frais de déplacement, restauration et maintien du salaire). Elles peuvent s’inscrire dans le plan de formation (attestation de présence adressée à chaque participant).

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter directement l’animation de la PRFPH : formation-bretagne@agefiph.asso.fr.

 

La programmation 

Cette programmation est accessible depuis l'espace Pro du site IDÉO, le site du Service public régional d’information et d’aide à l’orientation en Bretagne : Accéder à la programmation 2022 sur IDEO et s'inscrire.

Malgré les dispositions que vous avez pu prendre, certaines situations peuvent nécessiter un appui extérieur pour vous aider à identifier les dispositions à prendre pour sécuriser le parcours de formation de la personne handicapée.


Les Modul'Pro, les webinaires de sensibilisation au handicap de l'Agefiph

L'Agefiph a développé, avec ses partenaires, des actions de sensibilisation et de développement des compétences : les Modul'Pro.Il s'agit de modules de professionnalisation de 1 à 3 heures, destinés à toutes les structures désireuses de monter en compétences dans le champ du handicap (organisme de formation ,CFA, entreprises, associations, acteurs du monde économique et social,...).
L’Agefiph s’engage, en particulier, dans une démarche d’accompagnement renforcé des référents handicap en centre de formation et leur propose dès à présent d’acquérir les connaissances indispensables à l’exercice de leur mission.

Les Modul'Pro sont financés entièrement par l'Agefiph, à distance.

Développement de l’accès à la formation grâce à la compensation du handicap

 

La Ressource Handicap Formation propose, aux acteurs professionnels de la formation, un appui à l’identification et à la recherche de solutions de compensation dans le cadre d’une situation individuelle de formation pour leur permettre de :

  • Mieux repérer une situation de handicap.
  • Identifier les besoins de compensation du handicap.
  • Rechercher des solutions de compensation.
  • Trouver des sources de financement des compensations proposées.

Contact : formation-bretagne@agefiph.asso.fr

Les ressources documentaires

 

Accessibilité des organismes de formation 

  • Note réalisée par l’Agefiph
    Cette note précise les obligations des organismes de formation, et les complète par des ressources et références réglementaires.  
  • Acces formation: La formation accessible à tous.
    Ce dispositif Access Formation fiinancé par l’Agefiph, s’adresse à tous les stagiaires des centres de formation et Centre de Formation d’Apprentis quel que soit le handicap (excepté la déficience visuelle et psychique).
    Sa mission est d’adapter le poste de travail, grâce à un aménagement individualisé, pour favoriser le parcours de formation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Son rôle est également d’accompagner les OF/CFA à développer leurs capacités inclusives et à mieux appréhender les handicaps par le biais de modules collectifs de développement de l’accessibilité des formations.

        La plaquette : Plaquette Access Formation       
        Les livrets access formation :       
        - Posture et équipement de base 
        - Télétravail - Optimiser son poste à domicile
        - Prévention des TMS* et préparation physique        
        - Accompagnement d’un stagiaire présentant des troubles Dys         
        - Fourniture de matériel bureautique


Les ouvrages du fond documentaire du GREF Bretagne portant sur l'inclusion en formation.


Suivre l'actualité

  • Rejoignez les 9 000 abonnés à la Revue de presse et au Fil d’Info du GREF Bretagne et abonnez-vous ici