Ressource Handicap Formation : une politique formation inclusive

La Politique Régionale de Formation des Personnes Handicapées (PRFPH) est portée par le Conseil régional et la délégation régionale de l’Agefiph depuis de nombreuses années. Elle s’inscrit dans le cadre de la loi handicap du 11 février 2005 qui pose les principes d’accessibilité des personnes en situation de handicap à la vie en société et dans celui de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale qui réaffirme le rôle des Régions dans l’accès à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap.

Dans la continuité des partenariats et des actions engagées depuis 2006, la Région Bretagne et l’Agefiph ont récemment redéfini la politique régionale de formation des personnes handicapées autour de 6 axes :

  • l’intégration des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans les formations de droit commun
  • la sécurisation globale des parcours des personnes en situation de handicap
  • l’expérimentation de pédagogies innovantes
  • le déploiement d’une approche systématique de l’accès à la formation des personnes en situation de handicap, associant l’ensemble des partenaires concernés
  • la compensation du handicap pour faciliter et sécuriser les parcours de formation
  • l’accompagnement des OF dans leur démarche de professionnalisation pour l’accueil des personnes en situation de handicap

Les deux derniers axes concourent directement à l’accompagnement des OF dans toutes les dimensions liées au handicap : tous les dispositifs mis en œuvre en direction des OF en la matière sont dorénavant pilotés dans le cadre de la Ressource Handicap Formation (RHF).

La Ressource Handicap Formation

logo_reference 1

Ce service s’inscrit dans le cadre des politiques régionales concertées de formation et ambitionne d’y associer l’ensemble des acteurs concourant à la formation des personnes en situation de handicap. Lenjeu de la Ressource Handicap Formation est de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux formations de « droit commun » en prenant mieux en compte le handicap tout en s’assurant que tous les moyens sont réunis pour favoriser l’accueil, et le maintien en formation, dans de bonnes conditions de chaque personne en situation de handicap. La RHF propose donc un appui pour accompagner les acteurs de la formation à mieux répondre à leurs obligations en termes d’accessibilité et de compensation du handicap et co-construire des solutions d’aménagement des parcours de formation.

En savoir plus : Télécharger la plaquette

L’offre de services de la RHF en Bretagne se décline en trois volets :

  1. L’appui et le conseil aux OF pour le développement des politiques d’accueil et d’accessibilité.
  2. L’aide à la recherche de solutions de compensation face à des situations individuelles complexes.
  3. Le développement des compétences des acteurs de la formation : le plan de professionnalisation de la PRFPH et le réseau des Référents Handicap en OF et CFA.

Développement des politiques d’accueil et d’accessibilité

La démarche de progrès

L’Agefiph et ses partenaires, à travers la Ressource Handicap Formation proposent un service d’accompagnement des structures de formation bretonnes, pour leur permettre de :

  • Mieux connaître leurs obligations légales.
  • Construire et mettre en œuvre une politique d’accueil des personnes handicapées.

Adhérer à la démarche de progrès

La Ressource Handicap Formation accompagne les organismes de formation souhaitant s’investir dans une démarche de progrès afin d’améliorer l’accès à leurs formations pour les personnes en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 fait de la participation sociale, de l’inclusion et de l’accessibilité de véritables enjeux citoyens permettant de garantir l’égalité des chances.
Adhérer à cette démarche de progrès, c’est signifier la volonté de s’engager dans un processus d’amélioration continue afin de proposer aux stagiaires en situation de handicap un parcours de formation de qualité, accessible et adapté à leurs éventuels besoins.

Bénéfices de la démarche pour le public en situation de handicap

  • L’accès aux formations professionnelles de droit commun, dans un environnement « handi-accueillant ».
  • La prise en compte de leurs spécificités depuis l’accueil jusqu’à la sortie de formation.
  • Une meilleure inclusion sociale et une réelle égalité des chances.

Bénéfices de la démarche pour les structures de formation

  • Un engagement dans la qualité de l’accueil du public et des formations dispensées, pour le public en situation de handicap et pour tous·tes et la reconnaissance de ces actions.
  • L’appui-conseil de l’équipe RHF pour améliorer l’accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap et professionnaliser ses personnels.
  • L’accès au Réseau des Référents Handicap.

Des outils spécifiques destinés aux signataires de la charte

La charte d’engagement à la démarche de progrès est un outil proposé par l’Agefiph et ses partenaires pour accompagner les centres de formation et les CFA dans l’accueil du public en situation de handicap. La signature de la charte traduit l’engagement des centres de formation et des CFA qui y adhèrent dans le développement de leurs compétences et capacités en matière de formation des personnes en situation de handicap.
La RHF propose un appui méthodologique pour les centres de formation qui souhaitent être accompagnés dans la réalisation de leur démarche de progrès (auto-diagnostic, et/ou du plan d’actions).
Contact : rhf-bretagne@agefiph.asso.fr

La signature de la charte de progrès de la PRFPH s’accompagne d’outils qui guident chaque organisme de formation ou CFA dans sa démarche de progrès en faveur de l’accueil de stagiaires en situation de handicap :

Un service en ligne vient en appui à la démarche de progrès pour une accessibilité de la formation pour tous.

Une nouvelle plateforme d’appui au développement d’une démarche d’accessibilité pour engager le Centre de formation dans une démarche d’amélioration continue de son accessibilité.

Ce nouveau service en ligne est déployé en Bretagne par l’Agefiph et ses partenaires, à savoir la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, la Région Bretagne, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, Pôle Emploi et l’Agence Régionale de Santé.

S’engager dans cette démarche, permet ainsi de co-construire avec les équipes une politique d’accessibilité généralisée des formations, afin de mieux répondre aux besoins des apprenants accueillis, aux obligations réglementaires et aux exigences du référentiel national Qualité.

Il s’agit également de contribuer au développement d’une société plus inclusive. Cette démarche s’appuie sur un engagement volontaire de votre gouvernance et de l’ensemble de votre équipe. Elle vise à valoriser le chemin parcouru, les efforts et les progrès réalisés.

À noter :

Un webinaire de présentation de la plateforme est organisé le 8 novembre par l’Agefiph Bretagne.
D’autres webinaires seront proposés prochainement.

Développement des compétences des acteurs de la formation

Le programme de professionnalisation

Pour soutenir la démarche de progrès des organismes de formation et des CFA ainsi que les membres du SPRO-EP (Service Public Régional de l’Orientation et de l’Évolution Professionnelle) dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap en formation, l’animation de la Politique Régionale de Formation des Personnes Handicapées (PRFPH) propose un plan de formation qui s’articule autour de sept modules de formation.

Les structures concernées par le programme de professionnalisation

Peuvent participer au programme de professionnalisation de la PRFPH :

  • Les organismes de formation des demandeurs d’emploi, adhérant ou non à la charte de progrès.
  • Les CFA (centres de formation des apprentis), adhérant ou non à la charte de progrès.
  • Les CRP (centres de rééducation professionnelle) et CPO (centres de préorientation).
  • Les membres d’IDÉO, service public d’information et d’aide à l’orientation en Bretagne.

 

Le financement des formations

Les formations proposées dans le cadre du programme de professionnalisation de la PRFPH sont financées par la Région Bretagne et l’Agefiph (hors frais de déplacement, restauration et maintien du salaire). Elles peuvent s’inscrire dans le plan de formation (attestation de présence adressée à chaque participant).

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter directement l’animation de la PRFPH : rhf-bretagne@agefiph.asso.fr.

La programmation

Cette programmation est accessible depuis l’espace Pro du site IDÉO, le site du Service public régional d’information et d’aide à l’orientation en Bretagne : Accéder à la programmation sur IDEO et s’inscrire.

Malgré les dispositions que vous avez pu prendre, certaines situations peuvent nécessiter un appui extérieur pour vous aider à identifier les dispositions à prendre pour sécuriser le parcours de formation de la personne handicapée.

 

Les Modul’Pro, les webinaires de sensibilisation au handicap de l’Agefiph

L’Agefiph a développé, avec ses partenaires, des actions de sensibilisation et de développement des compétences : les Modul’Pro.Il s’agit de modules de professionnalisation de 1 à 3 heures, destinés à toutes les structures désireuses de monter en compétences dans le champ du handicap (organisme de formation ,CFA, entreprises, associations, acteurs du monde économique et social,…).
L’Agefiph s’engage, en particulier, dans une démarche d’accompagnement renforcé des référents handicap en centre de formation et leur propose dès à présent d’acquérir les connaissances indispensables à l’exercice de leur mission.

Les Modul’Pro sont financés entièrement par l’Agefiph, à distance.

Développement de l’accès à la formation grâce à la compensation du handicap

La Ressource Handicap Formation propose, aux acteurs professionnels de la formation, un appui à l’identification et à la recherche de solutions de compensation dans le cadre d’une situation individuelle de formation pour leur permettre de :

  • Mieux repérer une situation de handicap.
  • Identifier les besoins de compensation du handicap.
  • Rechercher des solutions de compensation.
  • Trouver des sources de financement des compensations proposées.

Aide à l’Adaptation des Situations de Formation (2ASF)
Cette aide a pour objectif de sécuriser le parcours de formation d’une personne en situation de handicap par l’adaptation de son parcours de formation.
La note d’information des modalités de financement Aide à l’Adaptation des Situations de Formation (2ASF)

Contact : rhf-bretagne@agefiph.asso.fr

Les ressources documentaires

Accessibilité des organismes de formation

  • Note réalisée par l’Agefiph
    Cette note précise les obligations des organismes de formation, et les complète par des ressources et références réglementaires.
  • Acces formation: La formation accessible à tous.
    Ce dispositif Access Formation fiinancé par l’Agefiph, s’adresse à tous les stagiaires des centres de formation et Centre de Formation d’Apprentis quel que soit le handicap (excepté la déficience visuelle et psychique).
    Sa mission est d’adapter le poste de travail, grâce à un aménagement individualisé, pour favoriser le parcours de formation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Son rôle est également d’accompagner les OF/CFA à développer leurs capacités inclusives et à mieux appréhender les handicaps par le biais de modules collectifs de développement de l’accessibilité des formations.

– La plaquette : Plaquette Access Formation

Les livrets Access formation :

– Posture et équipement de base
Livret Accessibilité ERP
Télétravail – Optimiser son poste à domicile
Prévention des TMS* et préparation physique
Accompagnement d’un stagiaire présentant des troubles Dys
Les Troubles « Dys » Outils de compensation
Accueillir un public présentant une déficience sensorielle en formation
– Fourniture de matériel bureautique 
Livret accessibilité numérique