Accompagnement et aide à domicile en Bretagne : les chiffres-clés de l’emploi

En collaboration avec les partenaires du Contrat d’objectifs du secteur de l’accompagnement et de l’aide à domicile, le GREF Bretagne a élaboré un diagnostic emploi-compétences. Objectif : alimenter la réflexion et aider au pilotage des actions de ce dispositif à l’échelon régional.

Afin d’établir une observation ciblée des emplois et des caractéristiques du secteur de l’accompagnement et de l’aide à domicile, le diagnostic a couvert trois champs : l’associatif, le particulier-employeur et l’emploi public territorial.

Ces indicateurs ont été produits en capitalisant les données de la branche du secteur associatif d’aide à domicile et celles des particuliers-employeurs. Une enquête sur l’emploi dans les CCAS/CIAS bretons complète ce panorama régional.

Chiffres clés

12 550 salariés

dans les associations d'aide à domicile

25 100 salariés

ont effectué une prestation chez des particuliers-employeurs

2 125 salariés

exerçent dans les CCAS/CIAS

Ces effectifs n’incluent que les fonctions d’intervention (AES, AVS, TISF, aides- soignants, infirmiers…). Les fonctions d’encadrement ne sont pas comptabilisées.

Quels métiers ?

Le diagnostic retient dans son analyse les activités qui s’effectuent au domicile des particuliers et qui ont pour vocation le maintien à domicile, la prévention de la perte d’autonomie et la compensation du handicap. Les publics concernés sont les personnes âgées de plus de 60 ans (autonomes et dépendantes) et les personnes en situation de handicap.

Visuel_CCAS_1

Champ associatif

L’Opco cohésion sociale (Uniformation) compte près de 240 associations d’aide à domicile en Bretagne. Les services de ces structures peuvent inclure l’aide à la personne pour les activités de la vie quotidienne comme la toilette, la préparation des repas, les courses, l’accompagnement aux rendez-vous médicaux, ainsi que l’aide à domicile comme le nettoyage, le lavage du linge et l’entretien du logement.

Visuel_CCAS_2

Champ du particulier-employeur

Le secteur du particulier-employeur se caractérise par une relation directe entre l’employeur et le salarié à domicile. Toutefois, des structures mandataires (publiques, associatives ou privées) peuvent intervenir pour assister les usagers dans les démarches administratives.

Ce schéma résume les relations employeurs-salariés de ce champ du secteur.

Visuel_CCAS_3

Chiffres-clés du secteur du particulier-employeur*

Visuel_CCAS_4

Champ de l’emploi public territorial

L’enquête a été réalisée en partenariat avec les Unions départementales des centres communaux d’action sociale (UDCCAS) de Bretagne et a ciblé 69 structures publiques qui y sont affiliées.

Il s’agit notamment des Centres communaux et intercommunaux de l’action sociale (CCAS et CIAS), ainsi que des Groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS). Parmi personnes interrogées, 47 ont répondu à l’enquête, représentant un taux de participation d’environ 70 %.

Visuel_CCAS_5

Elle révèle que la majorité (75 %) offre des services d’aide à domicile (SAAD) et un nombre plus restreint (15 %) des services polyvalents (SPASAD). Les autres structures proposent à leurs usagers des services de portage de repas à domicile, téléalarme, domicile partagé, jardinage…

Malgré une baisse de 12 % des effectifs entre 2019 et 2022, 90 % des structures ont recruté de nouveaux agents. Les effectifs sont majoritairement féminins (95 %), souvent âgés de plus de 55 ans et travaillent principalement à temps partiel (75 %).

Un gisement d’emplois

Le vieillissement de la population en France comme en Bretagne s’accentue. Au niveau régional, un tiers des habitants devrait avoir plus de 60 ans d’ici à 2040 (contre 25 % en 2011), augmentant ainsi les besoins en services à la personne. Des études de l’Insee soulignent le potentiel d’emploi élevé dans ce secteur, en raison du vieillissement démographique, avec 300 000 ménages bretons attendus qui vont recourir à ces services à l’horizon 2035.

Le rapport régionalisé de la Dares de janvier 2023 sur les perspectives bretonnes à l’horizon 2030 indique un futur déséquilibre significatif dans le secteur des aides à domicile en Bretagne, avec un déficit estimé à 12 000 professionnels d’ici à 2030. Ce déséquilibre est dû à une demande accrue de 17 000 postes, résultant de nouvelles créations d’emplois et de départs en retraite, alors que seulement 4 000 nouveaux entrants sont attendus dans le secteur.

Aller plus loin

Diagnostic régional emploi-compétence du secteur de l’accompagnement et de l’aide à domicile

Publié le  
GREF Bretagne

Valoriser les métiers de l’aide à domicile, pour répondre aux besoins du territoire

Publié le  
GREF Bretagne

En 2040, les ménages âgés représenteraient près de 40% de l’ensemble des ménages bretons

Publié le  
Insee

Bretagne : quelles difficultés de recrutement d'ici à 2030 ?

Publié le  
Dares