Marché du travail. Le point sur les bassins d'emploi de Douarnenez et Morlaix

A la fin du 4e trimestre, le bassin d'emploi de Douarnenez compte 3 591 inscrits, en catégorie A, sur les listes de Pôle emploi. Un chiffre en recul annuel de 9,2 %. Toutes catégories confondues, 6 411 personnes cherchent un emploi sur le territoire (-2,5 % en un an).

Malgré l'amélioration du marché de l'emploi et le recul du nombre de chômeurs de longue durée, ces derniers représentent encore 52 % des inscrits en catégorie A, B et C. L'embellie profite surtout aux jeunes (11 % des inscrits de catégorie A contre 13 % au régional). Seule ombre au tableau : si 36 % des sorties des listes de Pôle emploi s'expliquent par une réinsertion professionnelle, 55 % sont la conséquence d'une suspension, d'une absence, d'une maladie ou d'un arrêt des recherches.

Le bassin d'emploi de Morlaix connaît également une baisse significative de son taux de chômage. Il enregistre une diminution de 13 % du nombre d'inscrits en catégorie A. Et le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée, qui représentent environ un tiers des inscrits, a reculé de 7 %, indique Arnaud Capp, directeur du Pôle emploi. Actuellement, un tiers des chômeurs ont 50 ans et plus, 15 % ont moins de 26 ans. Hausse du nombre d'offres d'emploi, variété des postes (qualifiés, non qualifiés), tensions dans divers secteurs d'activité, tout indique la reprise selon lui. 

Source

Le Télégramme, éd. Douarnenez, 24/02/22 ; Ouest-France, éd. Morlaix, 16/02/22