Replay. De l’entreprise au CFA/OFA : quelles pistes pour éviter les ruptures ?

Avec 1 million d’apprentis actuellement en France, CFA et entreprises coopèrent pour accompagner les jeunes et favoriser les conditions de la réussite de leur apprentissage. Retour sur le webinaire national du 16 avril 2024. 

Comment assurer la cohérence pédagogique entre la formation en CFA et en entreprise ? Comment favoriser les liens entre le personnel du CFA, les maîtres d’apprentissage et les apprentis pour, notamment, prévenir les ruptures ? C’est autour de ces questions que se sont réunis les intervenants du webinaire le 16 avril 2024.

 

Avec les interventions et témoignages de :

  • Cécile Reveille-Dongradi, chargée de mission, réseau des Carif-Oref
  • Stéphane Jenouvrier, inspecteur de l’Éducation nationale, coordonnateur de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage (MCPFA) de l’académie de Rennes
  • Mickaël Guiguen, directeur centre de formation, MFU Rennes
  • Ona Martres, formatrice en enseignement général, responsable de CAP1 Interventions en maintenance technique des bâtiments et co-responsable de la filière maintenance des bâtiments en apprentissage, MFU Rennes
  • Pascale Brunel, chargée de mission ingénierie pédagogique pour la Faculté des métiers/CCI de l’Ile et Vilaine
  • Julien Marsac, chef d’entreprise impliqué dans la formation des apprentis et président de la Chambre des métiers et de l’artisanat, CMA du Morbihan
  • Karpo Jacquot, médiatrice consulaire de l’apprentissage, Chambre des métiers et de l’artisanat de Bretagne

Télécharger le support de présentation du webinaire

Le temps, l’accompagnement et la co-construction : facteurs clés de la réussite

Stéphane Jenouvrier, de l’académie de Rennes, a partagé des constats, relevés sur le terrain, et des axes d’amélioration à considérer, parmi lesquels :  

  • Former et accompagner les maîtres d’apprentissage, sensibiliser les entreprises, notamment sur l’appropriation des référentiels. Collaborer sur l’évaluation et les outils de suivi. 
  • Professionnaliser les équipes pédagogiques : sur le positionnement pédagogique, la préparation des apprentis, la communication entre formateurs et maîtres d’apprentissage. 
  • Accorder du temps pour travailler en équipe, échanger sur les contenus de formation et sur les apprentis. 

En savoir plus sur la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage 

Des temps de rencontre et des visites d’entreprise pour favoriser l’interconnaissance

La Maison familiale urbaine (MFU) de Saint-Grégoire invite maîtres d’apprentissage, apprentis et parents pour une demi-journée d’intégration qui marque le démarrage du CAP Interventions en maintenance technique des bâtiments. Temps forts, informations réglementaires, atelier « c’est quoi être un tuteur ?» et moments de convivialité marquent le rendez-vous. 

Tout au long de l’année, les appels téléphoniques, visites d’entreprises, temps formels ou informels ainsi que l’outil de liaison permettent d’entretenir ces relations. Cela fonctionne, comme en témoignent Mickaël Guiguen, directeur, et Ona Martres, formatrice en enseignement général. 

« On sent une évolution dans la relation de proximité, notamment lorsqu’il y a des questions. Ce temps dédié en début d’année, permet de faciliter les échanges et gagner du temps le reste de l’année. » 

En boucherie-charcuterie, l’apprentissage fait partie de l’ADN du secteur

Chefs d’entreprises, salariés, formateurs en CFA : la plupart sont passés par l’apprentissage. Julien Marsac, chef d’entreprise dans le Morbihan, insiste sur la phase d’intégration des apprentis et l’accompagnement pédagogique des maîtres d’apprentissage. Il liste les ingrédients d’un apprentissage réussi : « une entreprise qui s’implique, un CFA en lien avec l’entreprise et la famille autour de l’apprenti. »  

La formation de formateurs pour rapprocher les « deux mondes »

À la Faculté des métiers à Bruz, Pascale Brunel, chargée de mission, expérimente des formations certifiantes pour développer l’alternance intégrative 

La formation des formateurs s’appuie sur deux axes : 

En cas de litige, la médiation consulaire de l’apprentissage permet de saisir un tiers neutre. Comment saisir la médiation de l’apprentissage ? 

Aller plus loin

Des webinaires et kits de professionnalisation pour les OFA et CFA  

Publié le  
Réseau des Carif-Oref   

Retour sur la conférence « Dans les baskets de la génération Z »

Publié le  
Marlène Legay – psychologue, conférencière et dirigeante de Vagues de sens 

Consulter les formations au tutorat en entreprise et maître d’apprentissage, en Bretagne 

Publié le  
GREF Bretagne

Ce webinaire fait partie du plan de professionnalisation à destination des CFA/OFA proposé par le Réseau des Carif-Oref et le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. L’objectif est d’accompagner les CFA/OFA dans les quatorze missions qui leur sont assignées dans la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (Article L.6231-2 du code du travail).