De nouveaux modes de recrutement pour attirer des compétences

Avec un chômage chiffré à 5,8 % en mars 2022, la Bretagne manquerait-elle de bras ?

Les entreprises n’hésitent pas à déployer de nouvelles pratiques pour trouver la main-d’œuvre qui leur fait défaut, en allant notamment au-devant des candidats potentiels, dans leur quotidien. Voici quelques initiatives menées dans les territoires bretons.

– Récemment, à Redon a eu lieu une rencontre inédite autour du sport.

– Les rencontres au supermarché : MerAlliance se déplace régulièrement dans les centres commerciaux pour présenter ses postes à pourvoir et recruter, tout comme le groupement d’employeur Cornoualia, spécialisé dans l’emploi partagé.

– Le « p’tit déj » de l’emploi. L’agence d’emploi, Start People, propose un petit-déjeuner aux personnes intéressées par des « postes en CDI, CDD et intérim pour des manœuvres, couvreurs, plaquistes, électriciens, maçons, plombiers chauffagistes, peintres, menuisiers… ». Et ce rendez-vous a eu lieu dans un endroit peu usité pour le recrutement, un bar-tabac à Quimper.

– Le « job truck » ou camion de l’emploi de l’agence de recrutement Samsic va au-devant des candidats. Il peut stationner sur le parking d’un restaurant ou d’une entreprise spécialisée, etc.

 

Source : Ouest-France, éd. Quimper, Yffiniac, Redon, 01-07-/10/22 ; Le Télégramme, éd. Dinan, 06/10/22