Rencontres-débats pour la jeunesse : se former pour quoi faire ?

Où : En ligne

Ces rencontres sont organisées en partenariat avec le Céreq, le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), Défi-métiers, l’Injep, le Forum Français de la Jeunesse (FFJ), et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML).

Le CNAM propose un temps de réflexion sur les attentes des jeunes, des acteurs économiques dans leur diversité vis-à-vis de la formation et des manières de la penser et de la conduire. Il organise des rencontres-débats pour la jeunesse lors desquelles les dispositifs et pratiques innovants en matière de formation professionnelle, comme les freins et difficultés spécifiques rencontrées par les acteurs seront mis en débat.
Ces rencontres-débats présenteront des solutions concrètes et utiles pour la formation professionnelle des jeunes, pensée dans son déroulement mais aussi en amont (problème du non-recours à la formation et de l’engagement en formation) et en aval (la formation pour s’insérer dans un emploi, se développer dans le travail).
Au programme :

  • le 3 décembre : une web-conférence sur les politiques de formation professionnelle des jeunes, suivie d'un débat - en direct sur Teams et en rediffusion sur la chaîne YouTube du Cnam.
  • en janvier : une e-table-ronde sur les inégalités entre les jeunes dans et par la formation
  • en mars : des ateliers de travail au Cnam réunissant des chercheurs, des acteurs publics, des professionnels de terrain et des représentants de la jeunesse
  • un site web ressource en préparation