Formation professionnelle : les chantiers prioritaires du haut-commissaire
Nommé le 11 mars 2024, le haut-commissaire à l’Enseignement et à la Formation professionnels, Geoffroy de Vitry, a accordé le 15 avril dernier un entretien à AEF info. Il évoque, entre autres, la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement professionnel, le développement de l’apprentissage et les reconversions professionnelles.
Placé à la fois sous l’autorité de la ministre du Travail et de la ministre de l’Éducation nationale, Geoffroy de Vitry a été nommé haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels. Un décret a été publié au Journal officiel le 11 mars 2024. Il a notamment pour mission de « proposer des orientations en matière d’enseignement professionnel et de formation professionnelle initiale ».
Parmi les dossiers à traiter, l’application de la réforme de l’enseignement professionnel est érigée en priorité. L’objectif de passer à un taux de transformation annuel de 6 % de la carte des formations est maintenu : « Pour la rentrée 2024, le taux d’évolution de la carte des formations serait de 5,3 %, ce qui représente 12 300 places ouvertes et 6 800 fermées. »
Pour le Haut-commissaire, cette transformation de la carte des formations doit permettre « d’ouvrir des places dans des formations insérantes et qui correspondent aux priorités du pays, comme la transition écologique et la transition numérique et de fermer des places dans des formations non-insérantes ».
Le développement de l'apprentissage doit se poursuivre
Concernant l’apprentissage, Geoffroy de Vitry indique que son développement doit se poursuivre. Si l’aide à l’embauche pour les contrats de professionnalisation est supprimée depuis le 1er mai 2024, elle sera « maintenue en l’état pour les contrats d’apprentissage », signés cette année.
Il précise qu’une réflexion sur les niveaux de prise en charge (NPEC) est en cours. Plus globalement, une concertation sur la réforme du financement de l’apprentissage avec les acteurs du secteur aura lieu à l’issue de la remise d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), prévue avant l’été.
Geoffroy de Vitry mentionne également la formation professionnelle. Les révisions des dispositifs de reconversions professionnelles pour simplification, tels que PTP ou Transco, sont toujours d’actualité : « À ce stade, toutes les options sont regardées. »
Afin d’attester de la qualité des formations professionnelles, il est question de « renforcer et mieux évaluer l’impact de Qualiopi », dans le cadre de groupes de travail. Enfin, sur le chantier de la certification professionnelle, le cadre réglementaire pourrait évoluer à court terme sur des points précis (retraits anticipés de certifications du RNCP, location de titres existants…)