5e Journées Nationales du Management de la Mobilité

=>
Où : Rennes
Contact et information pratique :
Conférence réservée aux professionnels

5e édition des journées nationales organisées par l’ADEME, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), le Groupement des autorités organisatrices des transports (GART), et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

Le management de la mobilité est une démarche qui implique tous les acteurs en charge des transports et des services de mobilité pour décider des meilleures solutions de déplacements de personnes dans les territoires. Il s’attache à réduire l’usage de la voiture individuelle pour lui préférer des modes de transport à moindre impact sur l’environnement. L’objectif est d’encourager les Plans de déplacements, les modes actifs (vélo, marche) ainsi que les usages partagés de la voiture (autopartage, covoiturage, VTC…).
Cette 5e édition qui s'adresse aux Collectivités locales, conseillers en mobilités, bureaux d’études, experts, chercheurs, associations, entreprises de services et industriels du transport, présentera les nouveaux cadres réglementaires, les résultats d’études ainsi que les évaluations portant sur des services innovants, interconnectés et complémentaires (intermodalité).
Les thèmes qui seront abordés font actuellement l’objet d’un appel à contributions jusqu’au 29 janvier 2016. Les candidatures porteront, au choix, sur l’une des quatre thématiques suivantes et devront préférentiellement concerner des projets ayant fait l’objet d’une évaluation concrète de leurs effets :
Axe 1 – Les programmes de changement de comportements ;
Axe 2 – Les plans de mobilité d’établissements ;
Axe 3 – Les nouveaux services pour la mobilité du quotidien sur les territoires spécifiques ;
Axe 4 – La mise en œuvre de la transition énergétique dans les transports.