Reportage. Clap de fin pour la première édition de Breizh’Alternance, l’heure du bilan

La première édition de la semaine de l’apprentissage en Bretagne, Breizh’Alternance, a rencontré un succès certain. Du 22 au 26 mai, plus de 80 évènements se sont tenus sur tout le territoire breton, et pour tous les publics : job-dating, visites d’entreprises, de CFA, forums de l’apprentissage, conférences et webinaires, etc. Et pour conclure cette semaine, les acteurs de l’apprentissage se sont réunis pour une journée de réflexion et de débats dans les locaux de l’Exploratoire, à Rennes.

Rennes, vendredi 26 mai 2023. La semaine de l’apprentissage touche à sa fin. À l’Exploratoire, une centaine de professionnels de l’apprentissage se retrouve, au programme : réflexions et débats autour de l’apprentissage.

Cette journée, point d’orgue d’une riche et intense semaine, vient clore la première édition de Breizh’Alternance.  Initié par la Dreets Bretagne avec Pôle emploi et les onze OPCO, financeurs de l’apprentissage, l’évènement a réuni tous les principaux acteurs de l’apprentissage.

Visuel GREF

39 000 apprentis en Bretagne

Cette semaine avait pour vocation de :

  • communiquer largement sur l’apprentissage : les formations, les métiers, les avantages pour les jeunes et pour les entreprises ;
  • donner une meilleure visibilité aux acteurs afin de faciliter les contacts et la diffusion de l’information.

Au-delà de l’information sur ces contrats en alternance, les aides à l’embauche, la modalité pédagogique, ou encore les métiers qui recrutent ; cette semaine a permis de mettre en lumière la dynamique bretonne sur l’apprentissage. On compte plus de 39 000 apprentis en Bretagne, à tous niveaux de qualification, du CAP au BAC+5.

Une journée de clôture participative

Deux temps forts rythment cette journée consacrée. Pour commencer, l’expert en droit du travail Jean-Pierre Willems donne une conférence autour de l’avenir de l’apprentissage. Puis, les participants ont pu prendre part à des ateliers autour des thématiques suivantes :

  • la connaissance des métiers, le sourcing;
  • le tutorat
  • l’inclusion (le handicap…)
  • les leviers de la réussite (mobilité, travail du projet, recrutement…)
  • les ruptures

Après avoir pris part aux différents ateliers, les participants présentent leurs propositions. La stratégie régionale de l’apprentissage engagée en Bretagne avec toutes les parties prenantes tiendra compte de ces travaux et propositions. Tout cela alimentera les réflexions régionales à venir pour consolider la dynamique de l’apprentissage en Bretagne.

Visuel GREF

La journée s’achève, la directrice de la Dreets Bretagne, Véronique Descacq, remercie et félicite la centaine de participants. Elle rappelle également l’enjeu national et régional concernant la réindustrialisation et les transitions écologiques et énergétiques. Il est plus que jamais nécessaire d’accompagner l’évolution des compétences, et en cela, l’apprentissage y contribue.

Il est alors temps pour les participants de dresser le bilan de cette semaine de l’apprentissage. Ce fut une belle première. Le rendez-vous est pris pour une seconde édition de Breizh’Alternance, en 2024