Entretien. Une semaine de l’apprentissage pour : « faciliter la rencontre entre les jeunes et leur futur employeur»

Lundi 22 mai 2023, c’est le coup d’envoi de Breizh’Alternance.

Jusqu’au 26 mai 2023, les services de l’État en Région, Pôle emploi Bretagne et les onze Opérateurs de compétences (OPCO) organisent, avec le soutien de l’association régionale des Missions locales, de Cap Emploi et de leurs partenaires, la Semaine de l’apprentissage en Bretagne.

Yves-Marc Guédes travaille à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail, des solidarités (DREETS), il est adjoint à la responsable du Pôle Économie, Entreprises, Emploi et responsable du service qui pilote plus particulièrement les questions concernant le développement de l’apprentissage.

Yves-Marc Guédes répond à nos questions
.

L’apprentissage est aujourd’hui la voie royale pour l’insertion professionnelle.
Du 22 au 26 mai 2023, des évènements sont organisés partout en Bretagne. Yves-Marc Guédes, responsable du service qui pilote plus particulièrement les questions portant sur le développement de l’apprentissage à la DREETS Bretagne nous éclaire sur cette semaine dédiée à l’apprentissage.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est Breizh Alternance ?

Yves-Marc Guédes :

C’est une initiative conjointe des services de l’État, donc de la DREETS Bretagne, des opérateurs de compétences – qui sont chargés du financement de l’apprentissage – et du service public de l’emploi, c’est-à-dire Pôle emploi, les Missions locales et le réseau Cap emploi.

L’idée, c’est de concentrer au maximum ces événements sur une semaine avec une communication sous un timbre unique, de manière à donner beaucoup plus de visibilité aux événements.

Cette semaine informe sur les possibilités, les avantages de l’apprentissage à la fois pour les jeunes et pour les employeurs. Des actions sont organisées sur tous les territoires en Bretagne. On en recense maintenant plus de 70 qui vont se dérouler entre le 22 et le 26 mai 2023.

Les jeunes vont pouvoir aller visiter des CFA, des entreprises… Les employeurs vont pouvoir présenter leur métier pour capter des candidatures…
C’est une semaine où on parle d’apprentissage et où on permet en fait de faciliter la rencontre entre les jeunes et leur futur employeur.

À qui s’adresse cette semaine ?

Yves-Marc Guédes :

C’est d’un côté, une semaine pour les entreprises qui ont besoin de recruter des apprentis et qui quelquefois rencontrent des difficultés à en recruter. Et puis de l’autre côté, elle s’adresse aux jeunes.

On leur présente l’apprentissage, à quoi ça sert, comment ça se déroule, quels sont les avantages, quelles sont les contraintes aussi. Il faut que l’on donne aux jeunes et à leurs familles une connaissance de l’apprentissage qui leur permette de faire leur choix en toute connaissance de cause. J’ajoute par ailleurs qu’en 2022, 65% des jeunes ayant quitté un CFA avec un diplôme étaient un an plus tard en emploi.

Donc c’est quand même très efficace : 3 sur 10 ont été recrutés dans l’entreprise qui les avait accueillis pendant leur apprentissage. On travaille beaucoup sur ce modèle de formation parce qu’on sait que c’est la voie d’insertion professionnelle la plus efficace en termes d’insertion dans l’emploi.

Des exemples d’évènements proposés durant cette semaine ?

Yves-Marc Guédes :

Il y a par exemple des visites de CFA qui sont plutôt des événements ouverts aux jeunes, mais pourquoi pas aux entreprises. Cela permet d’expliquer à tous comment ça marche, quels sont les diplômes préparés.

Les OPCO des branches professionnelles vont quant à eux présenter les métiers qui peuvent être préparés par la voie de l’apprentissage.
Il y a également des jobs dating. Au total, ce sont plus de 70 événements, sur toute la Bretagne, en proximité, dans tous les départements, dans tous les territoires.

De nombreux CFA organisent des événements, mais beaucoup d’entre eux sont aussi organisés dans les agences Pôle emploi, dans les Missions locales. Breizh’Alternance, c’est vraiment une semaine au plus près des gens.

Il n’y aura pas besoin de se déplacer à Rennes où à Brest pour y assister. L’idée, c’est vraiment de rapprocher les événements du public, de manière à leur faciliter les choses pour y aller.

 Aller plus loin 

Retrouver les événements près de chez vous

Publié le  

Breizh’ Alternance, la semaine de l’apprentissage en Bretagne

Publié le  

Les apprentis dans les OFA bretons en 2021

Publié le  

Panorama 2023 de l’offre de formation par apprentissage en Bretagne

Publié le