Replay. Métiers de la petite enfance : quels enjeux pour les années à venir ?

Plus de 30 000 enfants naissent en Bretagne chaque année. Pour les familles, trouver un mode de garde adapté à leurs besoins est un défi. Comment améliorer l’attractivité vers les métiers de la petite enfance dans un contexte marqué par une pénurie de professionnels qualifiés et par de nombreux départs à la retraite ? Retour sur le webinaire du 23 janvier 2024.

Lors de ce webinaire, nos invitées ont apporté des éclairages sur le contexte breton, des chiffres clés pour une meilleure connaissance des métiers de la petite enfance et des conditions de travail, une présentation de la compétence régionale et un exemple de formation. Deux professionnelles ont également témoigné de leur expérience en tant que stagiaire en formation à Quimper et directrice de crèche à Rennes.

Quels enjeux pour les années à venir ?

  • Renouvellement des professionnels exerçant le métier d’assistant maternel
    De nombreux professionnels vont partir à la retraite d’ici 2030, or, il s’agit du principal mode de garde « formel » utilisé pour les enfants de moins de 3 ans. Aujourd’hui, près d’un particulier employeur sur deux déclare des difficultés pour recruter un assistant maternel en Bretagne (étude Iperia, 2022).
  • Améliorer l’attractivité dans les accueils collectifs
    Près d’une crèche sur deux fait face à un manque de personnels qualifiés pour la garde d’enfants, ce qui implique un fonctionnement en tension, voire des fermetures de places (enquête nationale CAF, 2022). Néanmoins, avec 14,4 ETP manquants pour 1 000 places, la région Bretagne fait partie des régions les moins impactées par ce manque de personnel.
  • Répondre aux besoins de gardes pour les enfants d’âge préscolaire
    En région Bretagne, un peu plus de 30 000 enfants naissent chaque année.

Les différents modes de garde « formels »

Les enfants d’âge préscolaire peuvent être accueillis :

  • par des salariés employés par des particuliers (assistant maternel, garde d’enfants à domicile) ;
  • en accueil collectif (crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants, multiaccueil, jardins d’éveil…) ou familial (crèches familiales) ;
  • en école maternelle à partir de deux ans.

En Bretagne, le nombre de places existantes pour 100 enfants de moins de trois ans est plus élevé qu’au niveau de la France métropolitaine.

 

Zoom sur quatre professions : auxiliaire de puériculture, infirmier puériculteur, éducateur de jeunes enfants et assistant maternel

Le GREF Bretagne réalise des études sur le secteur sanitaire en Bretagne. En 2023, une publication présentant 25 métiers caractéristiques du secteur sanitaire et social a été réalisée à la demande de la Région. Les auxiliaires de puériculture, les infirmiers puériculteurs et les éducateurs de jeunes enfants ont fait partie des métiers analysés. Il s’agit de professions très féminisées et où le temps partiel y est surreprésenté.

Visuel_infographie petite enfance

En complément, au 31 décembre 2021, plus de 19 000 assistants maternels avaient un agrément en cours de validité en Bretagne, selon la Drees. Pour autant, cela ne signifie pas que l’ensemble de ces professionnels exercent effectivement une activité de garde d’enfants.

Quelles formations pour accéder à ces métiers ?

Du mode d’accueil collectif au mode d’accueil individuel, différentes formations conduisent au secteur de la petite enfance. Les professionnels de ce secteur participent à l’éveil du jeune enfant au cours de ses premières années. 

Lors de ce webinaire, Stéphanie Gourret, chargée de l’animation des formations sanitaires et sociales et Lucie Leblay, responsable de dispositifs de formation pour la Région Bretagne ont présenté la compétence régionale en matière de formation ainsi que le dispositif Qualif emploi sanitaire et social 

L’exemple de la formation AMGE en Finistère : une réponse territoriale face à la pénurie de moyens de garde

Nadine Foussard, directrice d’établissements CLPS en Finistère et Alice Velly, coordinatrice des dispositifs de formations ont présenté le titre AMGE (assistant maternel, garde d’enfant) et le certificat de qualification professionnelle (CQP) travailler en maison d’assistant maternel.

Cette formation au format expérimental est une réponse territoriale face à la pénurie de moyens de garde. Elle est issue d’un travail en concertation entre les acteurs finistériens et le partage de constats sur les difficultés du secteur.

En effet, il y a une pénurie d’assistantes maternelles, qui impacte notamment la capacité des parents à travailler. Avec 49 % des assistants maternels du Finistère partant à la retraite d’ici 2030, la professionnalisation et la méconnaissance des modalités de formation sont des enjeux majeurs, aggravés par la diminution de 336 places d’accueil en un an dans certaines zones de Cornouaille. Sur la base de ces constats, le conseil régional de Bretagne a réuni les acteurs afin de réfléchir à cette problématique et tenter d’y apporter une solution. Un travail partenarial associant la CAF du Finistère, le conseil départemental, les 7 EPCI, le CLPS, France Travail et la Région Bretagne a abouti à la mise en œuvre d’une formation à destination des demandeurs d’emploi, financée par la Région Bretagne, la CAF du Finistère et France Travail dans le cadre du dispositif Qualif emploi territorial.

« Les stages en plus de la partie théorique, c’est vraiment très intéressant. C’est essentiel […] pour se rendre compte de ce qu’est le métier et le découvrir sur le terrain. »  Témoignage d’Anne-Laure Jambou, stagiaire en formation dans la première promotion, qui a rejoint le webinaire.

 

Immersion dans la vie d’une crèche et des professionnels qui s’y côtoient

Céline Le Guiffant, directrice de la crèche « Alain Gerbault » à Rennes, a clôturé le webinaire en présentant le rôle des professionnels dans l’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants au sein des structures collectives. Quelles missions communes ? Quelles spécificités pour chaque métier ? Retrouvez son témoignage dans le webinaire.

 

Contacts Qualif emploi sanitaire et social

Informations sur le financement des formations : sdfoss@bretagne.bzh 

Informations sur les bourses sanitaires et sociales : sanitaireetsocial.assistance@bretagne.bzh 

 

Aller plus loin

Analyse et décryptage de 25 métiers du sanitaire et social

Publié le  
GREF Bretagne

Insertion des diplômés d’État 2021 en Bretagne

Publié le  
GREF Bretagne

Replay. Sanitaire et social : évolution démographique, tensions de recrutement… Quels enjeux pour les années à venir ?

Publié le