Plan de relance. Quelques mesures dévoilées à l’université d’été du Medef

Alors que le plan de relance sera dévoilé le 3 septembre, Jean Castex, Premier ministre a, lors de l’université d’été du Medef, dévoilé certaines mesures pour les entreprises. Les PME-TPE bénéficieront d’au moins « un quart » des 100 milliards d’euros du plan national, tout en gardant un équilibre entre les petites et grandes entreprises.

Il a ainsi confirmé que l’activité partielle perdura telle qu’actuellement « au moins jusqu’au 1er novembre et au-delà pendant 2 ans pour toutes les entreprises couvertes par un accord sur l’activité partielle longue durée ». En parallèle, l’accès à l’activité partielle, même sans accord, sera maintenu jusqu’à la fin de l’année pour tous les secteurs durement éprouvés par la crise (culture, sport, tourisme, évènementiel…).

Les impôts de production baisseront de 10 milliards d’euros dès le 1er janvier prochain, mesure qui permettra, selon Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, aux entreprises françaises « de se battre à armes égales avec nos concurrents proches ».

Enfin, le Premier ministre invite les entreprises à s’engager en faveur de l’emploi des jeunes. Outre la prime pour l’embauche de jeunes de moins de 26 ans et le plan apprentissage, le plan de relance comportera l’ouverture de « 200 000 formations supplémentaires orientées vers des secteurs d’avenir comme la transition écologique et les métiers de la santé ».