Dès cet été, le Finistère expérimentera le RSA sous condition

À partir de cet été 2024, les allocataires finistériens du RSA bénéficieront d’un accompagnement renforcé « nouvelle formule » vers l’emploi. Le versement de leur allocation sera conditionné à la réalisation de quinze heures d’activité hebdomadaires.

En effet, le Finistère a été retenu pour éprouver cette nouvelle formule. Il rejoint ainsi les 19 premiers territoires expérimentateurs, dont les pays de Redon et des Vallons de Vilaine en Bretagne. La mesure, inscrite dans la loi pour le plein emploi, doit être généralisée à tout le territoire national au 1ᵉʳ janvier 2025.

Pour Maël de Calan, président du conseil départemental du Finistère, cette expérimentation s’inscrit dans une volonté d’accélérer le déploiement de solutions innovantes d’aide au retour à l’emploi. Grâce à son plan RSA, le Finistère est passé, en deux ans, de 18 000 à 16 000 allocataires. Ils sont désormais 53 % à être accompagnés, dès le premier mois qui suit leur inscription, par un coach ou un conseiller, contre 17 % auparavant. Objectif 2024 avec le RSA sous condition : 15 000 allocataires, tous accompagnés dans leur parcours de réinsertion.

Le conseil départemental du Finistère consacrera, cette année, 115 M€, au RSA.

Source : Ouest-France, éd. Finistère, 10/02/24