Le plan d’actions du Conseil départemental 29 pour accompagner le retour à l’emploi des allocataires du RSA

Le Finistère compte 17 000 allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) qui perçoivent, en moyenne, 570€ mensuels. Pour favoriser leur retour à l’emploi dans un contexte de marché de l’emploi dynamique, Maël de Calan, président du Conseil départemental, lance un plan d’actions d’un montant de 3 à 4 millions d’euros. Détail des principales mesures :

– Sur les 2 500 bénéficiaires d’un accompagnement vers l’emploi, 800 expérimenteront en plus un dispositif de coaching personnalisé. L’objectif : que le taux d’insertion après une formation qualifiante passe de 40 % à 60 %.

– Mesure financière inédite : dès le second trimestre, le RSA pourra être cumulable, pendant 3 mois, avec un CDD ou CDI dans l’agriculture, l’agroalimentaire, le BTP, le médico-social ou l’hôtellerie-restauration. 100 à 500 personnes pourraient être concernées.

– Les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) verront, avant l’été, leur nombre de places passer de 500 à 650. Quant aux allocataires mobilisés sur des chantiers d’insertion, ils percevront, pendant 2 mois, une prime de 250€.

Le plan d’actions contient également des mesures en faveur de la mobilité, de l’accompagnement social et de la lutte contre la fraude.

Sources : Le Télégramme, Ouest-France, 03/02/22