Se former, à Dinan, à la commercialisation agricole en circuits courts
Répondant aux besoins des agriculteurs déjà installés et aux porteurs de projets agricoles, une formation à la commercialisation en circuits courts débutera en janvier prochain au CFA-CFPPA de Caulnes. L’objectif : les doter, dans une dynamique collective, d’une culture commerciale, indiquent Stéphanie Prat, responsable de la formation au CFPPA de Caulnes, et Julie Beaucé, chargée de mission Agriculture à Dinan Agglomération.
Financée par Dinan Agglomération dans le cadre de son Projet alimentaire territorial (PAT) subventionné par le Plan France Relance, elle dispose de huit places et se déroulera du 26 janvier au 16 mars, à raison d’une journée par semaine, en présentiel mais aussi sous la forme de modules e-learning. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 22 décembre. Toutes les productions alimentaires sont acceptées.
Cette formation est courte afin que les apprenants aboutissent à un projet réaliste, rentable et adapté au territoire et à la concurrence locale. Une centaine d’exploitations locales commercialisent déjà au moins une de leurs productions.
Inédite, elle pourrait être réitérée en cas de succès, indique Patrice Gautier, vice-président de Dinan Agglomération en charge de l’agriculture et de la mer.
Renseignements : Stéphanie Prat – 02 96 83 92 68 ou stephanie.prat@educagri.fr
Source : Ouest-France, éd. Dinan, 07/12/22