E-inclusion. 60 % de l'activité de La Plume se concentre sur le quartier rennais de Maurepas

La Plume est un service d'aide à la réalisation de démarches administratives proposé par l'association AGIRabcd pour les personnes en difficultés avec l'écrit ou la langue française. Un appui précieux à l'heure de la dématérialisation globale des démarches (CAF, Pôle emploi, etc.). L'an dernier, 800 personnes ont été épaulées lors des 300 permanences tenues sur onze sites* d'intervention sur Rennes et aux alentours.

Le centre social de Maurepas concentre 60 % de son activité, indique Nadine Cadamuro, une bénévole. En un mois, les bénévoles de La Plume ont accueilli 125 personnes. Les bénéficiaires sont souvent très précaires. Beaucoup n'ont ni internet ni ordinateur chez eux.

Cette forte fréquentation s'explique par la progression de la e-administration et la fragilisation des publics suite à la crise sanitaire. Face aux besoins, l'association lance un appel aux personnes souhaitant devenir bénévoles et rejoindre l'équipe actuellement composée d'une cinquantaine de retraités.

Une étude de l'Insee révèle que 8 % de la population française totale indique avoir renoncé à réaliser des démarches administratives en ligne en raison de problèmes techniques (30 %) ou de la complexité des procédures (29 %).

Renseignements : agirabcd35@gmail.com ou 02 99 67 17 04

* Les onze sites d'intervention de La Plume : cinq centres sociaux rennais et six communes périphériques de Rennes (Bruz, Mordelles, Betton, Saint-Jacques-de-la-Lande, Chantepie et Thorigné-Fouillard)

Source

Ouest-France, 19/05/22 ; Les Echos, 11/05/22